Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/06/2015
Alpes d'Azur – Vers la dématérialisation des services Alpes d'Azur avec la Trésorerie

Alpes d'Azur – Vers la dématérialisation des services Alpes d'Azur avec la Trésorerie

Charles Ange Ginésy, Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, a convié le directeur départemental des finances publiques, Christian Guicheteau, à venir à la rencontre de l'ensemble des élus des 34 communes du territoire, afin d'aborder la question de la dématérialisation des procédures en lien avec la Direction générale des finances publiques.

Les maires et représentants des communes et collectivités du territoire ont pu exprimer leurs attentes concernant les rapports avec la trésorerie de Puget-Théniers, dirigée par Régis Jouve, dont le personnel était considérablement réduit jusqu’à il y a peu. Un échange constructif, qui doit aboutir à une mutualisation et une optimisation du travail entre collectivités locales et la trésorerie.


En présence de la responsable de la division SPL, Véronique Peneaud, le thème principal de cette réunion a été ensuite abordé : la dématérialisation pour les collectivités dépendant du poste comptable de Puget-Théniers. Autrement dit, l’abandon, progressivement, du papier « selon les possibilités de chacun », comme l’a souligné le président d’Alpes d’Azur, Charles Ange Ginésy, qui a rappelé « la volonté de la communauté de communes Alpes d’Azur d’accélérer ses services numériques, poussée par la direction générale des finances et en partenariat avec le Sictiam ». De fait, le territoire Alpes d’Azur se veut territoire pilote pour l’arrivée de la fibre optique et le très haut débit « qui permettra aux zones rurales de trouver leur salut en créant des économies, du télétravail et la possibilité aux zones les plus éloignées de travailler », a insisté Charles Ange Ginésy. Une entrée dans le numérique qui servira aussi aux collectivités pour gagner du temps avec leurs partenaires, telle que la direction des finances. 


Le directeur départemental, Christian Guicheteau a souligné à ce sujet « une nécessaire modification du travail des agents territoriaux et municipaux », abordant parallèlement l’offre de la direction des finances d’une dématérialisation des procédures et de la monétique. Payer son eau, l’assainissement, son loyer à la trésorerie de Puget Théniers via internet pour les individuels qui le veulent et faciliter les échanges Trésorerie – communes « Pour exemple, à terme, les parents d’enfants pourraient payer la cantine scolaire par internet, au lieu de faire un chèque, le glisser dans le cartable de leur enfant, au risque que ce dernier le perde ou l’oublie ». Ce service pourrait bientôt être mis en place grâce à la monétique.


Le directeur départemental des finances publiques a par ailleurs proposé à Charles Ange Ginésy en tant que président du Sictiam, de signer une convention pour aider les collectivités à travailler avec la dématérialisation et d’éditer un document informatif à destination de tous pour expliquer ce qu’est la monétique et ce qu’elle apporte : « votre présence ici, auprès de notre trésorier M. Jouve, est la preuve de votre détermination à nous aider », a conclu le président de la CCAA.

 

image
Retour