Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/10/2017

Le Département des Alpes-Maritimes reçoit le Trophée Smart Innovation

Le Département des Alpes-Maritimes a reçu il y a quelques jours le Trophée Smart Innovation, dans le cadre des Trophées du cadre de Vie organisés par Fimbacte, en partenariat avec Colas, pour son projet « Modélisation 3D et Aménagement du territoire » à destination des services de la collectivité et des habitants.

Les Trophées du Cadre de vie récompensent, chaque année, les projets et réalisations issus des collectivités et des entreprises répartis sur l'ensemble du Territoire national, après sélection des dossiers et audition devant des jurys dédiés.

Aujourd’hui, la révolution du numérique est en marche. Les entreprises comme la sphère publique s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique. Offrant un service de proximité aux usagers, et en quête de modernisation interne pour plus d’efficience, les collectivités territoriales sont en première ligne dans ces évolutions et doivent s’y préparer. Au Département des Alpes-Maritimes, la réflexion sur ce vaste chantier de transformation numérique des organisations s’est engagée en 2014.

Sur le domaine des opérations d’aménagement qui sont de plus en plus complexes et qui nécessitent, pour leur réussite, une collaboration et une concertation efficaces, le numérique constitue alors un moyen efficace de réussite. Le projet lauréat du prix permet d’utiliser de nouveaux usages collaboratifs, de nouvelles technologies de prise et de traitement d’images (Drones, traitement 3D) au service de la réussite d’opérations mieux comprises par les acteurs de la chaîne de production et par le public (suivi des chantiers, inspection des bâtiments, des ouvrages d’art et des milieux naturels à risque –digues, falaises– valorisation du patrimoine culturel.

« Je me réjouis de cette récompense qui démontre la capacité de notre collectivité à innover. Je souhaite que le Département devienne une collectivité de référence dans le domaine du numérique avec le SMART Deal que j’entends lancer et qui permettra de favoriser la généralisation des usages numériques dans l’ensemble de nos services publics et d’imaginer le territoire de demain avec la création d’un Think-Tank du numérique et de l’innovation. La révolution numérique est un défi pour les collectivités, un défi que nous relevons dans les Alpes-Maritimes » a déclaré Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Retour