Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/11/2013
Ecole Numérique – L'Education doit préparer les citoyens de demain

Ecole Numérique – L'Education doit préparer les citoyens de demain

Charles Ange Ginésy et Philippe Jourdan, Inspecteur d'Académie, ont convié les maires du Département au sein du Lycée des Eucalyptus à Nice, à une matinée de présentation consacrée au déploiement du numérique dans les écoles primaires et maternelles. Un enjeu crucial pour l'éducation des plus jeunes aux technologies numériques et pour la place de la France dans le monde de demain

Le député a rappelé à cette occasion le retard de la France en matière de déploiement de l’éducation numérique dans l’enseignement mais également la mobilisation de tous les acteurs vers cet objectif. Il a également rappelé l’engagement du Conseil général des Alpes-Maritimes qui a multiplié les initiatives au sein des collèges des Alpes-Maritimes :

  • 100% des collèges sont équipés d’un ENT collectif
  • 1 ordinateur pour 5 élèves
  • 650 TBI installés
  • 11 établissements en expérimentation avec des tablettes tactiles
  • 39 des 90 collèges labellisés « Haute Qualité en Education Numérique »
  • Un investissement annuel de près de 2 m€

Il a également présenté aux élus présents la solution proposée par le SICTIAM, dont il assure la Présidence,  menée en partenariat avec l’Éducation Nationale. Le Projet « Écoles Numériques » du SICTIAM donne pour capacité aux mairies d’équiper les écoles maternelles et primaires via fourniture et la pose de matériel numérique (Classe Mobile et Tableaux Blancs Interactifs) et la mise à disposition d’un ENT (Espace numérique de Travail)

Retour