Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/04/2014
Communauté de communes Alpes d'Azur – Charles Ange réélu président à  la majorité absolue

Communauté de communes Alpes d'Azur – Charles Ange réélu président à la majorité absolue

Les délégués communautaires d'Alpes d'Azur se sont réunis à la salle des fêtes de Puget-Théniers afin d'élire leur président, les vice-présidents délégués et les présidents des commissions. Charles Ange Ginésy, candidat à sa propre succession a été réélu à la majorité absolue, à bulletins secrets.

Après que les communes ont élu leurs représentants municipaux, la communauté de communes Alpes d’Azur se devait d’élire pour 6 ans son président, ses vice-présidents délégués et ses présidents de commissions. Ainsi, avant de laisser sa place à Jean-Paul Crulli, maire de Rigaud et doyen des conseillers communautaires, Charles Ange Ginésy, qui a assuré la présidence d’Alpes d’Azur depuis janvier dernier, a tenu à féliciter chaque maire et conseiller municipal pour leur élection récente, rappelant la forte mobilisation des territoires ruraux lors de ces échéances.

Pour ce qui est de ses trois mois de présidence à la tête d’Alpes d’Azur, Charles Ange Ginésy a souligné le travail rapide et efficace des vice-présidents et des commissions « je vous remercie de vous être mis au travail rapidement et d’avoir pris ce travail à cœur, nous devons aujourd’hui transformer cet essai en terme de services à la population ».


Le conseiller général et maire de Touët-sur-Var, Roger Ciais, a ensuite proposé Charles Ange Ginésy comme candidat à la présidence, « Charles Ange s’impose car son territoire apporte 55% du budget global de notre communauté de communes, il est 1er vice-président du conseil général et député, il est efficace et depuis 3 mais il a su créer un climat de confiance et de convivialité au sein de notre nouvelle collectivité ».


Ainsi, le candidat a été élu par 37 voix pour, 12 bulletins blancs et un nul, soit à la majorité absolue. Après avoir remercié tout un chacun pour cette confiance renouvelée, Charles Ange Ginésy a rappelé la nécessité « d’être tous unis pour constituer une force qui sera prise en compte par tous ». Le président a ensuite évoqué quelques grands axes de sa vision de l’intercommunalité : maîtriser les dépenses pour que Alpes d’Azur ne soit pas une cause de pression fiscale, « nous devrons faire mieux avec moins de moyens », poursuivre et amplifier la dynamique mise en place sur les territoires, notamment pour la petite enfance, le scolaire, les services publics au sens large, la préservation et la promotion du territoire, les nouvelles technologies.


Le président, les vice-présidents délégués et les présidents de commissions.

Les 10 vice-présidents délégués et présidents de commissions élus

A l'occasion de ce conseil communautaire, 10 commissions ont été créées, avec 10 vice-présidents délégués et des présidents de commissions qui auront pour objectif de mettre en place les décisions prises pour leurs secteurs respectifs. Des vice-présidents délégués et présidents de commissions qui ne toucheront pas d'indemnités, mais « seulement des défraiements s'ils le demandent ». En outre, pour plus de dynamisme, Charles Ange Ginésy a souhaité ouvrir les commissions aux élus communaux, même s'ils ne sont pas délégués à la communauté de communes.

  • 1er vice-président, Roger Ciais pour la commission des travaux et des nouvelles technologies avec pour président Jean-Louis Pucetti.
  • 2ème vice-président Pierre Corporandy pour la commission des finances avec Charles Durandy pour président de commission.
  • 3ème vice-président, Jean-Paul David (commission de l’administration générale et des relations institutionnelles) avec Marie Martin pour présidente de commission.
  • 4ème vice-présidente, Denise Leiboff (commission des relations humaine) avec Anne-Marie Redelsberger.
  • 5ème vice-président, Jean-Pierre David pour la commission de la santé avec René Gildoni pour président de commission.
  • 6ème vice-président, Jean-Pierre Audibert (commission du développement économique) et Gilbert Martinelli.
  • 7ème vice-présidente, Danièle Chabaut pour la commission des affaires scolaires avec Nicole Bertolotti pour présidente de commission.
  • 8ème vice-président, Stéphane Simonini (commission de l’environnement) avec Edgar Malausséna pour président de commission.
  • 9ème vice-président, Vincent Giobergia (commission de la petite enfance) avec Marc Belvis pour président de commission.
  • 10ème vice-président, Arnaud Prigent (commission des affaires sociales) avec Marie-José Noël pour présidente de commission.
Retour