Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/06/2015
Les élèves méritants des Alpes-Maritimes récompensés par le Département

Les élèves méritants des Alpes-Maritimes récompensés par le Département

L'engagement du Département des Alpes-Maritimes envers les élèves méritants a été dévoilé par le Président Éric Ciotti et le 1er Vice-président Charles Ange Ginésy.

Le Gouvernement s'attaque aux fondements de la méritocratie républicaine avec la division par deux des bourses au mérite pour les élèves boursiers qui ont obtenu le bac avec mention "Très Bien" ou encore une baisse jusqu'à 20% des salaires des professeurs de classe préparatoire...

Pour le député Charles Ange Ginésy, « c’est une atteinte faite à la jeunesse, à l’excellence et à la méritocratie républicaine. C’est pourquoi, avec le Président Éric Ciotti, nous rétablirons la prise en charge de la bourse au mérite supprimée par l’Etat et nous continuerons à récompenser le mérite et l’effort pour celles et ceux qui participent au rayonnement de notre département».

Ainsi, dans le département des Alpes-Maritimes, il a été décidé de soutenir les élèves, apprentis, chercheurs avec :

  • La prise en charge de la bourse au mérite

Le Département versera aux bacheliers méritants des Alpes-Maritimes, la part de la bourse supprimée par l’Etat. Ainsi, cette « aide au mérite » d’un montant de 900 € sera octroyée, sous conditions de ressources, aux étudiants ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat dans les Alpes-Maritimes. Cette aide sera renouvelable pendant trois ans, sous réserve d’avoir validé l’année universitaire N-1.

  • La récompense des élèves ayant obtenu la mention « Très Bien » au bac et au brevet

Le Département remet chaque année un prix à tous les collégiens et bacheliers des Alpes-Maritimes lauréats avec la mention « Très Bien », respectivement, du brevet des collèges et du baccalauréat. En 2014, 1 055 collégiens et 781 lycéens ont ainsi été distingués.

  • Récompenses des jeunes azuréens s’illustrant lors des Olympiades Académiques

Dans le même esprit, le Conseil départemental a souhaité que soient également récompensés, à partir de cette année, les jeunes azuréens s’illustrant lors des Olympiades Académiques. Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le Ministère chargé de l'Éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première et terminale et à favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique. Chaque année près de 400 lycéens des Alpes-Maritimes, d’une quinzaine d’établissements, participent à ces Olympiades Académiques.

  •  La récompense des meilleurs apprentis azuréens

Creuset de transmission de métiers et de savoir-faire à haute valeur ajoutée, arme redoutable contre le chômage des jeunes, l’apprentissage est un mode de formation qui doit être promu et valorisé. C’est pourquoi, le Conseil départemental a décidé en 2014, comme il le fait pour les collégiens et lycéens, de récompenser les élèves apprentis du département les plus méritants. L’an dernier, le Département a ainsi remis des prix à 10 apprentis du département, lauréats nationaux du prestigieux concours « Un des meilleurs apprentis de France ». À partir de cette année, il remettra également un prix à l’ensemble des lauréats médaillés d’or, d’argent ou de bronze du concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France ».

  • Les prix aux collégiens méritants

Depuis 1990, le Département récompense les élèves méritants des collèges du département en fin d'année scolaire, selon des critères de mérite retenus par les établissements. Les critères de sélection pouvant privilégier les résultats scolaires et le travail fourni, mais également la progression durant l'année, le sens de l'effort, le comportement général…

  • Les Ambassadeurs du Sport des Alpes-Maritimes

Initiative lancée en 2013, les Ambassadeurs du Sport des Alpes-Maritimes (AS 06), visent à récompenser et à encourager de jeunes talents de notre département appelés à un très bel avenir sportif. Le Conseil départemental récompense ainsi chaque année les sportifs azuréens entre 11 ans et 16 ans, ayant obtenu un titre de Champion de France, en individuel ou par équipe. La promotion de l’an dernier, parrainée par Victoria Ravva, 154 jeunes sportifs dans 31 disciplines ont été récompensés

Retour