Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/08/2017
Entraunes – Inauguration des aménagements du plateau d'Estenc

Entraunes – Inauguration des aménagements du plateau d'Estenc

Le maire d'Entraunes, Pierre Tardieu, a accueilli le 1er vice-président du conseil départemental, Charles Ange Ginésy, son homologue du 04 Alberte Vallée, le nouveau conseiller régional Jean-Paul David ainsi que de nombreux élus du territoire Cians-Var et de la vallée de l'Ubaye à l'occasion de la fête patronale de la Nativité qui s'est déroulée, cette année, au hameau d'Estenc.

La fête patronale d’Entraunes a pris de l’altitude, se déplaçant à Estenc pour l’inauguration des aménagements du lac et de la source du Var. Un projet financé dans le cadre de l’appel à projets de la région sur les espaces nordiques pour un montant total de 300 000€, réalisé en partenariat avec le parc national du Mercantour et la municipalité. Ces équipements, à savoir une scénographie avec platelage bois, un visuel d’interprétation de 12 mètres de long représentant les 120 km du Var, un cheminement bois, « permettant la réouverture du lac à la pêche ».


Après avoir coupé le ruban tricolore, élus et habitants se sont retrouvés sur les abords du lac pour les allocutions. Le maire, Pierre Tardieu, a tenu à souligner la présence de Charles Ange Ginésy, en tant que 1er vice-président du conseil départemental et président de la communauté de communes Alpes d’Azur qui œuvre sans relâche pour le territoire. Pierre Tardieu a également rappelé les liens forts unissant le Val d’Entraunes à la vallée de l’Ubaye, « le parc national du Mercantour fait toujours le lien entre nos vallées, les aménagements des sources du Var permettent de retisser ces liens ». Des aménagements qui correspondent à « une attente des touristes en attente d’authenticité et de qualité, c’est important pour Entraunes et pour toute la vallée, il nous faut une unité de traitement pour aménager notre territoire », a expliqué le maire.


Côté projets, Pierre Tardieu évoqué la création d’un circuit des 3 cols, qui pourrait mettre en avant la mobilité douce avec des vélos électriques, passant par les cols d’Allos, des Champs et de la Cayolle. « Un projet touristique qui serait unique sur tout l’arc Alpin et qui possède déjà toute l’infrastructure nécessaire ». Un projet qui pourrait être, selon le maire, mené par le parc national du Mercantour.


Le conseiller régional, en la personne de Jean-Paul David, a félicité la municipalité pour « cette réalisation majeure », déclarant que « le Var doit être un outil structurant du département ». Jean-Paul David terminant son propos avec quelques mots pour le 1er vice-président du conseil départemental : « Avec Charles Ange, nous avons une parfaite amitié depuis longtemps, je lui souhaite d’accéder aux plus hautes fonctions, car il le mérite ».


Enfin, avant que tout le monde ne soit invité à partager le verre de l’amitié, Charles Ange Ginésy, livrant « sa pensée du fond du cœur », et dans un propos plus amical que jamais adressé aux élus et à la population, a évoqué « le lieu différent de tout ce qu’on peut connaître dans le reste du département » que représente Estenc. « Ici, c’est le paradis », a-t-il ajouté, félicitant par la même occasion le travail des agents du parc du Mercantour et du directeur Christophe Viret, présent pour cette inauguration. Un côté nature, qu’en tant que président de la communauté de communes Alpes d’Azur, tient énormément au cœur de Charles Ange Ginésy, cette dernière gérant la réserve naturelle des gorges de Daluis.


L’élu saluant également les initiatives du maire d’Entraunes Pierre Tardieu et la volonté de l’ensemble des élus entraunois.


A Jean-Paul David, le 1er vice-président du conseil départemental a tenu à dire sa satisfaction de le voir accéder au poste de conseiller régional. « Je te félicite, tu as tout mon soutien et mon appui, je compte sur toi pour appuyer l’ensemble de nos projets ! ».


Charles Ange Ginésy, représentant le président du Département Eric Ciotti, a rappelé les difficultés financières que connait le conseil départemental, insistant tout de même sur l’important budget « de 50 millions d’euros » débloqué par le Département tous les ans pour aider les communes. « Les bons projets sont toujours aidés », a-t-il martelé, rappelant la manne financière débloquée par le Département pour la station d’épuration d’Entraunes, à savoir 230 000€. « Sur toutes mes responsabilités, je soutiens toutes ces initiatives ».

 

Hommage au créateur du Relais de la Cayolle Hector Antoniazzi


Pas de fête patronale sans mise en valeur d’une figure locale : Hector Antoniazzi, créateur du Relais de la Cayolle, inauguré en 1948. L’homme, quittant son Italie natale, tombé amoureux d’Estenc, « adopté » par les habitants, a construit ce relais, allant même jusqu’à déplacer une chapelle pour ce faire ! Devenu incontournable, il connaissait les hommes et le territoire comme personne. Hector Antoniazzi est décédé en décembre dernier, à l’âge vénérable de presque 102 ans. Un hommage appuyé lui a été rendu sur les bords du lac d’Estenc, en présence de sa famille.

 

Retour