Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/08/2016
80 ans de Valberg – Une exposition sur l'émergence de la station

80 ans de Valberg – Une exposition sur l'émergence de la station

Charles Ange Ginésy, député-maire, entouré du maire de Guillaumes, Jean-Paul David, vice-président du syndicat intercommunal de Valberg (SIV), porteur des festivités, des représentants de l'éco-musée de la Roudoule et de nombreux élus, ont inauguré l'exposition des 80 ans de Valberg.

Après avoir coupé le ruban tricolore, Charles Ange Ginésy a remercié tous les participants à la mise en place de cette exposition, soulignant tout particulièrement le travail d’Edgar Petit, « qui a œuvré avec mon père sur le 1er livre sur l’histoire de Valberg ». Une exposition rendue possible grâce à la participation de l’éco-musée de la Roudoule.


« L’histoire de Valberg s’est construite avec des passionnés », a-t-il expliqué, remerciant « toutes celles et tous ceux qui ont apporté documents, photos et objets pour cette expo ». Rendant hommage aux « pionniers  qui ont décidé de faire du Quartier, haut lieu d’alpage, une station de ski », Charles Ange Ginésy a rappelé le destin de Valberg, « aujourd’hui classée au niveau national, investie dans le développement durable et enviée de beaucoup de nos confrères au niveau national ».


« Nous avons pu en arriver là grâce aux Anciens qui ont cru en cette station, située sur un territoire de prédilection pour l’astronomie, avec des observatoires construits sur la cime de l’Aspre et le mont Mounier ». Une histoire riche qui mériterait un musée, c’est du moins le souhait formulé par le député-maire de Péone-Valberg.

 

Retour