Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/11/2019
Antibes - Visite du service du Docteur Eric Duplay et présentation du laser femtoseconde

Antibes - Visite du service du Docteur Eric Duplay et présentation du laser femtoseconde

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, s'est rendu au Centre Hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins, à Antibes, pour visiter le service du Docteur Eric Duplay, Chef de service ophtalmologiste et spécialiste de la greffe de cornée, Conseiller départemental, en présence de Jean Léonetti, Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Maire d'Antibes-Juan-les-Pins.

A cette occasion, une présentation du Laser Femtoseconde a été effectuée lors d’une réalisation de greffe de la cornée par le Docteur Eric Duplay et le Docteur Alexandra Rabot.

La salle Femtoseconde est composée d’un laser, d’un microscope chirurgical avec lampe à fente, et d’un lit orientable associé à son palonnier de commande 3D. Il permet la transplantation de cornée dans des conditions de sécurité et de précision optimales, et de réaliser des découpes complexes, de ne greffer que la partie superficielle ou la partie profonde suivant la maladie du patient à traiter. Il constitue donc une avancée technologique importante pour cette activité.

Le Centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est un pôle d’excellence dirigé par Nathalie Jaffres, et assure un service hospitalier de haut niveau aux habitants d’Antibes Juan-les-Pins et des communes environnantes. Avec 100 à 150 greffes par an, ce Centre hospitalier est l’un des centres français de référence pour cette intervention de réhabilitation visuelle.

Pour le Docteur Eric Duplay : « L’acquisition de ce laser avec l’appui du Conseil départemental et son installation au sein d’un bloc opératoire a permis au Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins d’atteindre le plus haut niveau de technicité et de performance en matière de transplantation cornéenne. Dans ce cadre, le recrutement d’un praticien commun entre l’hôpital d’Antibes Juan-les-Pins et le CHU de Nice permet également l’accès de ce plateau technique aux patients niçois. »

Pour Charles Ange Ginésy : « Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est fier d’être un partenaire privilégié du centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins. Dans le cadre des Appels à projets santé, fleuron de notre politique volontariste en matière de santé, 6 projets ont reçu une participation financière, dont celui que nous découvrons aujourd’hui. Le Docteur Eric Duplay a bénéficié de l’Appel à projets santé de 2010 pour faire de son service un centre de pointe en matière de greffe de cornée. En effet, un laser Femtoseconde a été acquis avec une participation du Conseil départemental, et rares sont les centres en France à en être dotés. 

La santé des habitants des Alpes-Maritimes et la prise en charge optimale de ceux qui sont frappés par la maladie sont des priorités pour le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. »

Retour