Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
27/06/2017
Valberg – 500 enfants d'Alpes d'Azur participent à la journée festivallées !

Valberg – 500 enfants d'Alpes d'Azur participent à la journée festivallées !

La 2ème édition de la journée festivallées, organisée par la communauté de communes Alpes d'Azur, sur la volonté de son président Charles Ange Ginésy, en partenariat avec l'inspection d'académie, l'USEP et le syndicat intercommunal de Valberg a rassemblé 500 écoliers venus des 14 écoles du territoire Alpes d'Azur.

Il y avait de nombreux stands proposés au cours de cette journée : rencontre avec différents métiers comme celui de gendarme ou de sapeur-pompier, des murs d’expression citoyenne « un atelier qui valorise la citoyenneté, un thème développé durant l’année scolaire, notamment au travers du trophée de la citoyenneté, remporté cette année par les élèves de l’école de Valberg, et concourant à l’objectif du PEdT qui vise à former les citoyens de demain », souligne le président de la CC Alpes d’Azur.


Autres ateliers : la transmission du savoir avec la fabrication de la spécialité culinaire péonienne, la sensibilisation à l’environnement avec le parc national du Mercantour, l’ONF ou encore le pôle Environnement de Valberg, sans oublier la (re)découverte des animaux de la ferme et l’initiation à la danse traditionnelle. Une journée qui s’est poursuivie, dans l’après-midi par un immense balèti, au cours duquel les enfants et adultes ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris le matin même.


« Forts du succès de cette journée l’année dernière, nous avons reconduit Festivallées, en présence de Philippe Robert, inspecteur d’académie de Nice 3 vallées, explique Charles Ange Ginésy, cette journée dédiée aux enfants finalise leur cursus d’apprentissage et participe à la transmission de la mémoire, un objectif poursuivi dans le cadre du PEdT ».


Alpes d’Azur, en charge de la compétence scolaire continue de tout mettre en œuvre pour le développement des enfants du territoire et de leur éducation. C’est pour cela, aussi, que récemment, le président d’Alpes d’Azur a remis aux écoles du territoire des tablettes numériques, des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs portables permettant aux élèves des territoires ruraux de bénéficier d’un apprentissage numérique identique à celui dispensé aux élèves des grands centres urbains.

 

Retour