Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/05/2013
Valberg – Art et nature réunis pour la Fête de la Nature

Valberg – Art et nature réunis pour la Fête de la Nature

Valberg a fêté la nature tout au long du week-end autour du thème « Art et Nature ». Une manifestation proposée par le Parc National du Mercantour, la médiathèque Valléenne, la communauté de communes Cians-Var et la station de Valberg et inaugurée lors du vernissage de l'exposition « Mercantour Sauvage » par Charles Ange Ginésy.

Entre les expositions de photographies plus féeriques les unes que les autres de Cédric Robion, photographe animalier et accompagnateur montagne, et les sculptures majestueuses de Martial Bos, peintre-sculpteur, les nombreux livres présentés par la médiathèque Valléenne, les conférences et la projection en avant-première d’un film  de Mathieu Lelay au cinéma de Valberg, les amoureux de la nature, venus en nombre pour cette édition 2013, en ont pris plein les yeux pendant deux jours.  


Point d’orgue : le vernissage de l’exposition de photos, aquarelles et sculptures au cours de laquelle le député-maire Charles Ange Ginésy est revenu sur le travail de recherche, la patience et la passion de Cédric Robion, « l’enfant du pays qui a su s’imposer dans son art, car c’est un art de faire de telles recherches sur le plan éthologique et savoir prendre des clichés d’une telle sensibilité et intensité ». L’élu revenant également sur l’action du Parc du Mercantour : « après 30 ans d’existence, et malgré quelques tensions, le Parc nous aide au développement durable et touristique de notre canton, et nous appuyons aujourd’hui son action avec le projet Natura 2000 et la future réserve régionale de Daluis ». Après un mot de Caroline Merle, adjointe au Parc du Mercantour, Cédric Robion a partagé sa vision de l’exposition avec les très nombreux convives.


Le lendemain, c’est au cœur des gorges de Daluis que les randonneurs ont communié avec Mère Nature, accompagnés de Cédric Robion et Martial Bos, en se rendant au Point Sublime, une randonnée qui porte bien son nom, puisque dominant les magnifiques gorges de Daluis, communément appelée « Le Petit Colorado Niçois ». Explications sur la faune et la flore, air pur et roches rouges ont comblé tout un chacun. Preuve que l’art et la nature se conjuguent parfaitement.  

Retour