Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/08/2015
Valberg – Grand succès pour Notre Dame des Neiges

Valberg – Grand succès pour Notre Dame des Neiges

La fête patronale Notre Dame des Neiges a connu un fort succès populaire notamment lors des allocutions à la population où plus de 700 personnes, citoyens, maires et personnalités du Département, se sont réunis autour du député-maire, Charles Ange Ginésy. Une fête patronale haute en couleur, qui a été l'occasion d'annoncer le lancement des festivités qui seront organisées à partir de 2016 pour fêter les 80 ans de la station.

Après une procession au départ de la chapelle Saint Bernard de Menthon et une grand’messe célébrée par le père Gilles Bailbé en l’église notre Dame des Neiges, en présence de la chorale de Beuil, un moment de recueillement a été observé lors du dépôt de gerbe au pied de la stèle de la Résistance, en présence de nombreux porte-drapeaux, anciens combattants et de la musique des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Nice.


Dans les Jardins du Mercantour, cadre idyllique aux allures de Garden Party, c’est devant plus de 700 personnes que Charles Ange Ginésy a abordé les grands sujets nationaux : chômage, fuite des talents et des capitaux, …  Le député a souligné son souhait « d’un changement radical de politique » et « d’un mieux vivre ensemble qui passe par le retour du Respect de l’Autorité des Forces de l’Ordre, du Maître d’École et des Parents, socle du redressement de notre Nation ». Ce vivre ensemble « doit nous permettre de redresser la France qui glisse vers le déclin avec 6 millions de chômeurs, 2 millions de jeunes sans emploi et des entreprises asphyxiées par les normes et les contraintes administratives. »


Soulignant son attachement à la ruralité et la montagne, le député a fustigé un Gouvernement qui « veut supprimer nos communes en les asphyxiant financièrement  et en transférant leurs compétences aux intercommunalités »  (tourisme en 2017, eau et assainissement en 2020). D’un point de vue départemental, Charles Ange Ginésy a rappelé le soutien sans faille du Département et de son président Eric Ciotti à la ruralité, « poursuivant son aide indéfectible pour le financement des projets communaux, la voirie, la culture, les traditions, la chasse et la pêche, l’agriculture, …  et ce malgré un contexte économique très compliqué ». 


Terminant son propos avec sa casquette de maire, Charles Ange Ginésy a évoqué les derniers investissements réalisés – cantine scolaire, restaurant du golf et restaurant d’altitude des Eguilles, Skatepark, Sentiers VTT -   « pour permettre à notre pôle économique de se développer », puis a abordé l’avenir avec  « un programme de vidéoprotection qui permettra aux forces de l’ordre un travail plus efficace et la création d’un plan d’eau au golf de Valberg ».  Enfin, sur le projet phare du complexe parking/commerces/logements du centre station, Charles Ange Ginésy a déclaré que cette opération « retardée par quelques propriétaires du Central Park, est l’investissement majeur de la station pour les 20 années à venir. J’irai jusqu’au bout de ce projet. Nous manquons de places de parking, nous devons développer les logements pour actifs, pour saisonniers, les locations en meublés. Il s’agit de l’oxygène dont la station a besoin pour poursuivre son développement et tenir sa bonne santé économique marquée par un taux de chômage très bas de 4% ».


Un discours chaleureusement applaudi et poursuivi par un cocktail déjeunatoire partagé avec l’ensemble de la population.

 


image

La route Sacha Sosno inaugurée

Pour honorer l’amitié du peintre-sculpteur Sacha Sosno avec la station de Valberg, la route menant au Valberg Golf Club a été baptisée « Route Sacha Sosno », l’artiste ayant notamment été à l’origine de la création de ce golf 9 trous orné de la fameuse sculpture du golfeur qui garde l’entrée du Valberg Golf Club.  

A l’occasion de cette inauguration, le député-maire Charles Ange Ginésy a rappelé, aux côtés de sa femme Macha Sosno très émue à cette occasion, le parcours hors du commun de l’artiste « qui avait inventé la conception d’oblitération ou l’art de cacher pour mieux montrer. C’est à l’artiste tout autant qu’à l’ami de Valberg et du Sénateur Charles Ginésy, que nous avons décidé de baptiser cette route de son nom ».

 

Retour