Maire de Péone-Valberg
1er Vice-président du département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur
08/08/2017
Notre Dame des Neiges – Un florilège de personnalités pour la fête patronale de Valberg !

Notre Dame des Neiges – Un florilège de personnalités pour la fête patronale de Valberg !

Charles Ange Ginésy a accueilli le président du conseil départemental Eric Ciotti à l'occasion de la fête patronale de Valberg. Une fête qui a rassemblé de très nombreux élus venus de tout le département, notamment la sénatrice Domiique Estrosi-Sassone et le nouveau député de la 2ème circonscription Loïc Dombreval, conseillers départementaux, maires, adjoints, …

Après une messe célébrée en l’église de Valberg par Mgr Marceau, évêque de Nice, entouré des anciens évêques de la capitale azuréenne Mgrs Bonfils et Balsa, entourés des anciens curés de la paroisse Saint Jean Baptiste, Charles Ange Ginésy a, dons son propos, tenu à remercier les participants « d’être toujours plus nombreux pour Notre Dame des Neiges dans une année particulière avec les 80 ans de la station de Valberg ».


« Ma vie m’a amené en 2012 à briguer le mandat de député de la deuxième circonscription des Alpes-Maritimes: une circonscription nouvelle, exigeante, étendue, multiple à laquelle j’ai donné un corps et une âme et que j'ai parcouru en long en large en travers pour toujours être en proximité avec les citoyens et les maires, a expliqué Charles Ange Ginésy, au moment de faire un choix, j’ai décidé de rester ici sur ma terre, proche de vous pour servir l’intérêt général ».


Charles Ange Ginésy d’ajouter : « Eric Ciotti le sait par cœur. À la tête du département il a dû palier depuis des années le désengagement de l’État : moins 90 M€/an de dotation entre 2014 et 2017 et des compétences transférées et non compensées à hauteur de 132M€ en 2016 (RSA, Allocation Personnalisée d’autonomie et Prime Compensatoire de Handicap), cela fait près de 1 milliard d’euros de préjudice, l’équivalent d’une année complète de fonctionnement. Et pourtant nous n’avons pas augmenté les impôts ».


Pour Valberg, Charles Ange Ginésy a évoqué trois piliers importants dans le développement de la station : le développement des activités de sports d’hiver tout en mettant un point d’honneur sur la diversification en été, le développement durable et le numérique avec l’arrivée du très haut débit internet et l’avènement d’une Smart Station.


Pour le président du conseil départemental Eric Ciotti, cette fête patronale est « un moment de communion », de rappel de l’identité des villages de montagne, « cette identité elle a 2000 ans d’histoire, cette fête patronale c’est exprimer notre attachement à nos valeurs et se remémorer nos racines ».


Eric Ciotti a ensuite abordé des sujets plus généraux, qui lui tenaient à cœur, comme le fait, pour un homme politique de devoir rendre compte à la population « pour gérer l’argent public, qui ne donne aucun droit, mais des devoirs et ici, à Valberg comme au Département, l’argent public a été bien utilisé dans des réalisations importantes, car Charles Ange Ginésy est un maire bâtisseur avec toujours une longueur d’avance ». Et le parlementaire d’ajouter : « Valberg est une station qui rayonne, qui vit ».


Revenant sur l’importance des communes et des conseils départementaux, Eric Ciotti a harangué la foule en déclarant : « Que serait la France sans nos villages ? La France ne doit pas oublier ses enfants ! » Le président du Département a ensuite abordé la sécurité pour tous, saluant au passage le travail des sapeurs-pompiers et des forces de police et de gendarmerie, concluant par « je suis fidèle à des convictions et des valeurs que je défendrai », puis se tournant vers Charles Ange Ginésy : « tu sais mon amitié, je sais ta loyauté, elles se sont confortée au Département, à l’Assemblée Nationale, tu peux compter sur moi ».


Tout le monde a ensuite été convié à un apéritif d’honneur offert par le syndicat intercommunal de Valberg.

 

Retour