Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/07/2013
Dépôt de gerbe au monument aux morts

Villeneuve d'Entraunes – L'hommage à Arthur Toche pour la fête patronale

Sous l'impulsion du nouveau comité des fêtes, présidé par Robert Cheldi, et du maire Jean-Pierre Audibert, la fête patronale de la Saint Pierre a été parfaitement orchestrée. L'occasion, pour le maire et le député Charles Ange Ginésy, de rendre un dernier hommage à Arthur Toche, figure locale emblématique.

Après une messe d’une haute tenue, célébrée par le père Bailbé, accompagné par l’ensemble vocal de Levens, et la traditionnelle procession au cimetière, une gerbe de fleur a été déposée sur la tombe d’Arthur Toche, « icône de Villeneuve d’Entraunes, homme représentant la ruralité et l’agriculture du haut-pays », comme l’ont tour à tour expliqué le maire de Villeneuve d’Entraunes et le député.
 
Cette Saint Pierre était également l’occasion de saluer la formation d’un nouveau comité des fêtes, présidé par Robert Cheldi, venu remplacer la société des loisirs, en charge de l’organisation de la fête patronale jusqu’en 2010. Le président du comité des fêtes a souhaité remercier tous les membres de son association, ainsi que tous les participants à cette fête patronale.
 
Le maire, Jean-Pierre Audibert, est, pour sa part, revenu sur le projet de captage d’eau de source pour alimenter le hameau d’Enaux. « Un dossier qui prend du retard dans la mise en œuvre des financements mais que je ne lâcherai pas, avec le soutien de notre député », a-t-il souligné, avant de brosser rapidement toutes les réalisations et investissements faits depuis 2008. Côté réalisations à venir, Jean-Pierre Audibert a évoqué la restauration des bâtiments religieux et le projet de plan d’eau, « j’espère que l’on sortira quelque chose qui a un sens pour notre canton et notre économie ».
 
Pour sa part, le député Charles Ange Ginésy a abordé les grands dossiers nationaux, partageant ses préoccupations avec la population : je me trouve dans une situation que je ne comprends pas, au lieu de se préoccuper de l’urgence économique de la France et de relancer l’économie, le gouvernement se penche sur des textes de loi qui ne sont que des écrans de fumée. « Tous les grands chantiers nationaux qui auraient pu nourrir nos entreprises, ont été supprimés, et on continue à nous écraser d’impôts et à puiser dans l’argent public », a-t-il exprimé, en évoquant le rôle de contre-pouvoir non écouté des députés UMP. « J’espère que nous serons entendus par le Président de la République et le gouvernement ».
 
Revenant sur un plan plus local, Charles Ange Ginésy a évoqué la future grande intercommunalité qui regroupera 34 communes des cantons de Guillaumes, Puget-Théniers, Villars-sur-Var et une partie de la vallée de l’Estéron, puis sur la disparition du conseiller général, élu de territoire, qui laissera la place au conseiller départemental, « qui sera élu sur un bassin de population de 40 000 électeurs, autant vous dire que la ruralité perdra de la vitalité car ce sont les grands centres urbains qui pèseront dans la balance ».
 
Quant aux projets communaux, l’élu a assuré la municipalité et la population Villeneuvoise de son soutien plein et entier, rappelant le « dynamisme de cette commune qui ne cesse de monter des projets et les réaliser ».
 
Après avoir félicité le nouveau président du comité des fêtes pour la bonne organisation de la Saint Pierre, Charles Ange Ginésy a terminé son propos en évoquant la mémoire d’Arthur Toche.
Retour