Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
12/08/2013
Sauze – Une fête patronale sous le signe de l'amitié et de l'union

Sauze – Une fête patronale sous le signe de l'amitié et de l'union

La commune de Sauze a fêté la Saint-Laurent magistralement organisée par un comité des fêtes renouvelé, présidé par Jean-Michel Barone, qui a réuni tous les habitants autour du maire Nicole Bertolotti et du député Charles Ange Ginésy.

Après une grand’messe célébrée en l’église de Sauze par le père Gille Bailbé, la traditionnelle procession à travers les rues du village et la bénédiction des pâturages, le nouveau président du comité des fêtes, Jean-Michel Barone a tenu à remercier la population pour sa participation à cette Saint-Laurent. Un discours empreint de reconnaissance pour tous les Sauzois et les bénévoles « qui ont aidé à la tenue de cette fête ». « Un festin placé sous le signe du partage, de la convivialité, de l’amitié », a-t-il ajouté.


Pour sa part, le maire, Nicole Bertolotti, ayant pris la tête de la mairie en décembre dernier, après la démission de son père, Roger Bottéro, a tenu à rendre hommage à ce dernier « pour les 30 ans qu’il a passés à se dévouer à sa commune », puis a rappelé l’épisode difficile de la coupure d’eau qui a eu lieu au mois de mars dernier, privant le village pendant 6 jours et mobilisant tous les habitants « qui ont prouvé qu’à Sauze, nous sommes unis ». Le premier magistrat expliquant également sa volonté de mener à bien les affaires de la commune, « bien que je ne sois pas encore bien rodée aux démarches administratives ».

Maire depuis 8 mois, Nicole Bertolotti a tenu à remercier ses homologues de la communauté de communes Cians-Var « qui ont toujours été présents pour me soutenir, tout comme la population, la gendarmerie, sans oublier Charles Ange Ginésy, notre député, auprès de qui j’ai toujours trouvé une oreille attentive ». Parmi les grands projets de la commune, le maire a insisté sur la nécessité de trouver une solution pour permettre l’installation d’un couple d’apiculteurs sur Sauze, « qui fera vivre notre montagne ».  Autre projet : la sécurisation des captages d’eau « qui devraient passer en souterrain pour éviter qu’ils ne soient une nouvelle fois emportés par une avalanche ». Des travaux qui devraient débuter en automne.


Pour sa part, le député-maire Charles Ange Ginésy est revenu sur « la passion de Nicole Bertolotti pour son travail de maire et sa commune, tout comme son père, le maire honoraire de Sauze. C’est un maire appliqué qui apprend vite ». L’élu a ensuite abordé son travail à l’Assemblée Nationale et la suppression du conseiller général en 2015. « Il sera remplacé par le conseiller départemental qui sera représentatif d’une population (environ 40 000 habitants, ndlr) et non d’un territoire, ce qui me fait craindre pour l’avenir de notre montagne », a-t-il déclaré, tout en revenant sur l’énergie que représentent les maires et leurs conseillers municipaux sans qui les petites communes n’existeraient plus.


Le toit rénové du clocher inauguré

Le toit rénové du clocher inauguré

A l’occasion de la Saint-Laurent, le curé de la paroisse, Gilles Bailbé, a béni le toit du clocher de l’église de Sauze, puis le maire, entourée du député et de ses homologues du canton ont coupé le ruban tricolore. « Il était temps de rénover ce toit qui menaçait de tomber. Une réfection en bardeaux de mélèzes du pays, réalisée par l’entreprise Roubin, subventionné à la fois par le département, la région et une partie communale. Je remercie l’entreprise Roubin qui nous a offert la girouette en fer forgé, qui orne notre clocher ».

 

Retour