Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
19/09/2020
fete de la RICE en ubaye 2020

Journée « Fête de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)» Alpes Azur Mercantour

A cette occasion, Charles Ange Ginésy a rencontré Eloïse Granier, Présidente de l’association ADARA (Association Française d'Astronomie), et Yohan Archambaud, porteur du projet de création d’un planétarium à Barcelonnette, à la caserne de Restefond, lieu réputé pour la qualité des observations du ciel.

Charles Ange Ginésy : « Je tiens à remercier Sophie Vaginay-Ricourt, Maire de Barcelonnette, Présidente de la Communauté de communes vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, pour son accueil et surtout pour sa volonté de mettre en avant et de valoriser la Réserve Internationale de Ciel Etoilé « Alpes Azur Mercantour – Mont Mounier 2817m ».

La labellisation RICE que nous avons obtenu en le 2 janvier 2019, par l'International DarkSky Association est la récompense de plusieurs années de travail, d’efforts et d’observation. Cette labélisation a consacré le territoire Alpes Azur Mercantour 14ème RICE dans le monde et la 3ème de France. C’est une grande fierté et cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique départementale du GREEN Deal que j’ai impulsé au sein de la collectivité départementale.

Cette période très particulière de post confinement que nous vivions est propice pour expliquer et bien comprendre notre démarche. Aujourd'hui, on mesure clairement l'impact négatif de l'illumination des villes sur la biodiversité. En effet, le confinement a démontré que quand la pollution lumineuse diminue la nature reprend ses droits.

Notre objectif est simple, mais très ambitieux. A l’horizon 2025 je souhaite voir diminuer de 25% de l’éclairage public de la RICE.  A ce jour, je suis très heureux d’annoncer que déjà 12 communes, dont 9 dans les Alpes-Maritimes et 3 dans les Alpes de Haute Provence,  ont déjà modifié leur parc d’éclairage public et ont été distinguées par le label  « Villes et villages étoilés » (Barcelonnette, Val d’Oronaye, Uvernet-Fours, Entraunes, Péone, Briançonnet, Cipières, Gourdon, Revest-les-Roches, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet et Spéracèdes). J’espère d’ici peu voir également entrer dans la RICE les communes du littoral maralpin, mais aussi nos voisins Italiens ».

Retour