Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
19/12/2017

Numérique – Inauguration des nœuds de raccordement optique pour Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey et Peymeinade

En présence de Jérome Viaud, Jean-Marc Délia et Claude Ceppi, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré les nœuds de raccordement optique pour les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey et Peymeinade. Cette nouvelle étape dans le déploiement de notre réseau fibre optique constitue un levier de développement économique pour notre territoire qui est un défi pour le Département des Alpes-Maritimes.

« C’est aussi la garantie à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administration, d’avoir un même niveau d’accès au numérique.

Conscient de ces leviers de compétitivité, d’attractivité comme de discrimination territoriale, le Département a souhaité construire le territoire numérique de demain en conduisant une intervention publique au plus près des 100 autres communes (soit 77% du territoire et 9% des prises).

Son bon aboutissement, en cumul les engagements publics et privés, fera des Alpes-Maritimes le 1er département rural de France 100% fibre optique à la prise d’ici la fin 2021.

La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a été la première intercommunalité concernée par le déploiement de la fibre optique 06. Sur les 23 communes, 18 sont en dehors du champ d’intervention des opérateurs privés, ce qui représente environ 2/3 du territoire.

Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Peymeinade sont les 3 communes concernées par la 1ère vague de travaux, avec plusieurs milliers de prises potentiellement raccordables à la fin du 1er trimestre 2018. Les travaux se poursuivront et s’amplifier pour couvrir l’ensemble des communes de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse à l’horizon 2021.

Avec le plan fibre optique 06, le Département des Alpes-Maritimes agit sur les infrastructures. Il contribue à créer ces autoroutes du numérique qui offrent aux habitants l’accès à l’information et aux nouveaux outils informatiques.

Avec le SMART Deal, qui va être lancé officiellement le 16 janvier, nous souhaitons également agir sur les usages, pour que nous puissions saisir les nombreuses opportunités que nous offre la révolution numérique.

Il s’agit de trouver les projets qui permettront de répondre aux enjeux de notre territoire et d’améliorer la qualité de vie des habitants du département. Et ce dans tous les domaines, de l’éducation à la santé, en passant par la sécurité, le développement économique, les transports, l’environnement…

Pour faire émerger ces projets, pour faire du SMART Deal une grande ambition collective, le Conseil Départemental souhaite s’ouvrir à la société civile : En créant un comité d’experts, et en donnant à l’ensemble des citoyens la possibilité de faire des propositions pour répondre par le numérique aux enjeux auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Avec le SMART Deal, imaginons ensemble l’avenir de leur territoire. » a déclaré le Président du Département.

 

Retour