Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
09/08/2020
fibre optique touet 2020

Touët-sur-Var : Arrivée de la 10 000ème prise en fibre optique !

Le déploiement de la fibre dans le moyen et le haut pays, une priorité pour le Département

Depuis 2016, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pour le déploiement de la fibre sur notre territoire. L’objectif est de construire le 1er département rural de France au plus proche du 100% fibre. Cela concerne les 100 communes du moyen et haut pays exclues de la zone d’intervention des opérateurs privés et cela nécessite la réalisation de 77 409 prises, 4 000 km de fibre et 800 km de tranchées.

Mètres après mètres la fibre progresse pour apporter au plus grand nombre, habitants, entreprises et administrations, dans nos villages comme dans les centres urbains les plus denses, le même réseau et les mêmes services de connectivité numérique.

Pour Charles Ange Ginésy : « L’arrivée de la fibre à Touët-sur-Var est un moment symbolique puisque nous atteignons les 10 000 prises construites sur l’ensemble du réseau d’initiative publique.

C’est un grand plaisir de célébrer cette réussite aux côtés de Roger Ciais, Maire de Touët-sur-Var et Vice-président de la CCAA, de David Elfassy, Président d’Altitude Infrastructure et de Jean-Paul David, Maire de Guillaumes, Conseiller régional Provence Alpes-Côte d’Azur.

Malgré les nombreuses péripéties, la fibre se déploie aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes. Nous conservons notre ambition des 4 000 km de fibre et des 77 409 prises et nous maintenons l’objectif du 100% fibre en 2023 dans le département.

88 millions d’euros ont été engagé au départ pour le déploiement de la fibre dans les 100 communes du moyen et haut pays des Alpes-Maritimes qui sont hors du champ d’intervention des opérateurs privés. La Communauté de Communes Alpes d’Azur a participé à hauteur d’1,6 millions d’euros et le Département des Alpes-Maritimes pour 14 millions d’euros.

Un investissement lourd mais indispensable.

En effet, le très haut débit est un formidable atout dans de nombreux domaines : économique, professionnel, administratif, social et sanitaire.

La crise sanitaire du COVID-19 a également démontré toute l’importance d’une bonne connectivité avec la télémédecine, le télétravail et la poursuite des apprentissages éducatifs.

La fibre arrive aujourd’hui sur le territoire Alpes-Azur et 26 communes seront concernées par la commercialisation des prises.

Fidèles aux valeurs du SMART Deal, nous continuerons d’œuvrer pour relever le défi de la transition numérique, notamment dans les territoires ruraux et de montagne. »

Pour Jean-Paul David : « L’arrivée de la fibre à Touët-sur-Var est très symbolique puisqu’il s’agit également de l’arrivée de la 10 000ème  prise en fibre optique dans le moyen et le haut pays. Quel que soit le territoire, offrir le très haut débit pour tous permet de garantir l’égalité républicaine. Je félicite le travail réalisé par le SICTIAM et la fibre 06 et je salue la volonté de Charles Ange Ginésy, sans qui nous n’en serions pas là.

La fibre est essentielle et elle constitue un atout considérable pour promouvoir l’attractivité des territoires. C’est une espérance pour l’avenir. »

Pour David Elfassy : « Je suis très heureux de fêter cette 10 000ème prise en fibre optique dans les Alpes-Maritimes et ce n’est que le début !

Je tiens à remercier et féliciter les équipes du SICTIAM et de la Fibre 06 pour leur travail. »

Pour Roger Ciais : « Je suis très content que la fibre arrive enfin à Touët-sur-Var. Je remercie le Département des Alpes-Maritimes et son Président Charles Ange Ginésy, pour son soutien sans faille, et je salue le travail des équipes du SICTIAM et de la Fibre 06 ! Désormais la fibre à Touët-sur-Var est une réalité. »

 

Retour