Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
12/09/2014
Fibre optique – Mutualisation des travaux avec ERDF

Fibre optique – Mutualisation des travaux avec ERDF

Sous l'égide d'Eric Ciotti, Président du Conseil général en charge de l'aménagement numérique des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginesy, Président du SICTIAM et Bernard Mouret, directeur régionale d'ERDF ont signé une convention cadre de coordination de travaux. Les opérations d'enfouissement de lignes électriques d'ERDF seront désormais identifiées pour permettre l'enfouissement simultané de fibre optique.

Afin de relever ce défi colossal et rapprocher la fibreuse optique, étape après étape, des habitants, entreprises et acteurs publics des Alpes-Maritimes, 3 800 km de linéaire devront être mobilisés. Pour ce faire, des pratiques de coordination et d’anticipation seront mises en œuvre. Toutes les alternatives aux travaux de génie civil seront ainsi étudiées pour permettre une forte réutilisation des infrastructures existantes.

Ainsi, la signature de cette convention entre le SICTIAM, ERDF et le Conseil Général s’inscrit pleinement dans cet objectif, comme en témoigne l’enfouissement par ERDF de son réseau de distribution électrique et de réseaux optiques du SICTIAM sur 6,5 km dans le Val d’Entraunes avec cinq communes qui vont être concernées.

Le Président du Conseil Général, Eric Ciotti, a illustré son propos sur la mise en place du programme départemental d’Aménagement du Numérique (SDAN) et a appelé « cette politique de coordination et de mutualisation au service de cet aménagement numérique. Cette première convention sera suivie d’autres domaines de coopération avec d’autres organismes institutionnels publics : le SDEG qui est amené à enfuir des réseaux, les EPCI et les autorités compétentes de réseau d’eau et d’assainissement. Pour aboutir à une maitrise la plus optimale des coûts. » 

Bernard Mouret, le directeur régional d’ERDF, à quant à lui, annoncé que « la signature de cette convention cadre va permettre d’arriver dans une phase opérationnelle pour optimiser les dépenses publiques et surtout garantir la fiabilité de pose pour avoir un réseau durable dans le temps tout en limitant la gêne pour les usagers ».


Le Président du SICTIAM, Charles Ange Ginesy, a annoncé « qu’il s’agit là d’une étape importante dans la stratégie d’aménagement numérique du territoire définie par le Conseil Général dans son schéma directeur ». Alors que le SICTIAM travaille principalement sur des logiciels de comptabilité ou bien de gestion du personnel, il a déclaré qu’il « y a de la part du SICTIAM, un accompagnement pour les collectivités adhérentes, le plus large possible. Nous sommes tous volontairement ou involontairement entourés de capteurs, de contenus, qui font que nous sommes constamment mesurés. Eric Schmidt, PDG de Google disait « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire ».

Pour le 1er Vice Président du Conseil Général, « le SDAN doit nous permettre de rentrer dans chaque foyer, et c’est dans cette optique que les services entre ERDF, le SICTIAM et le Conseil Général vont mutualiser leurs ressources et mettre en place des mesures de détections pour les travaux à venir. »

Retour