Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
23/02/2016
Valberg – Orange et son FluxVision Montagne aide à cibler les habitudes de la clientèle

Valberg – Orange et son FluxVision Montagne aide à cibler les habitudes de la clientèle

Station pilote dans la phase de déploiement du FluxVision, Valberg a reçu les premiers résultats de la part d'Orange en matière de fréquentation touristique. Une méthode qui permettra de mieux connaître les habitudes des vacanciers afin d'affiner l'offre valbergane.

En tant que président de l’association nationale des maires de stations de montagne, partenaire d’Orange pour ce concept, Charles Ange Ginésy se réjouit de ce partenariat qui « permettra de mesurer les déplacements et la fréquentation en station, il s’agit d’un réel outil qui aide à prendre des décisions en matière touristique et apporte de nouvelles données, ainsi nous pouvons mieux conduire les investissements et le fonctionnement de la station au quotidien ». Temps de présence en station des résidents et des touristes, nationalité des vacanciers, dates d’arrivée et de départ ou encore la durée des séjours mais aussi les produits que les vacanciers viennent chercher. « Nous avons découvert que les week-ends se déplaçaient du samedi-dimanche, avec un temps fort le dimanche au vendredi et samedi », explique Charles Ange Ginésy.


« Cet outil apporte une réelle innovation pour une meilleure attractivité au sein des stations », renchérit le député-maire de la station. Ainsi, les 1ers résultats ont été donnés pour Valberg : en tant que clientèle étrangère, Valberg reçoit beaucoup d’Allemands, puis viennent les Italiens, les Suisses et Britanniques. Quant à la clientèle Française, elle est surtout locale, venant principalement de la région PACA. « Nous savons aussi que 41% de notre clientèle est féminine, et qu’au mois de Janvier 2016, les principaux vacanciers étaient des résidents secondaires ». 


Toutes ces informations, données par les téléphones portables des clients, grâce à leur géolocalisation, permet une amélioration des outils de marketing. « Ce contrat nous lie à Orange pour 2 ans, les données seront principalement des retours sur les saisons été/hiver », conclut Charles Ange Ginésy.


Le FluxVision est un outil fonctionnant grâce à la fonction de géolocalisation de tout téléphone portable de type smartphone. Il permet de mesurer les déplacements et la fréquentation en station, tout en différenciant les résidents ou saisonniers des vacanciers de passage. Ces données apportées par orange sont évidemment des données anonymes, la station souhaitant uniquement connaître les habitudes de sa clientèle sans interférer avec leur vie privée.

 

Retour