Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/10/2017
Puget-Théniers – Succès pour la foire agricole

Puget-Théniers – Succès pour la foire agricole

De nombreux forains, agriculteurs et éleveurs du territoire de Puget-Théniers étaient présents lors de la foire agricole, organisée par le syndicat agricole de la haute vallée du Var, présidé par Jean-Claude Authier. Un moment de rencontre entre monde agricole et élus, notamment avec la présence de Charles Ange Ginésy, président du Département.

A l’occasion de cette traditionnelle foire agricole du mois d’octobre, le président du syndicat agricole de la haute vallée du Var, Jean-Claude Authier, a rappelé le combat mené par le syndicat qui « continue de lutter pour sauvegarder les terres agricoles et des olivaies », tout en déplorant le manque d’herbe en raison de la sècheresse.


Une situation connue du président du Département qui a réitéré son soutien aux éleveurs, en rappelant les actions émanant du conseil départemental, notamment « en allant aider les troupeaux qui n’avaient pas d’eau, par exemple sur La Penne ». « Je suis très attaché aux éleveurs et aux agriculteurs, a déclaré l’enfant du pays, et avec le Département et la communauté de communes Alpes d’Azur on se bat pour çà au quotidien, chaque commune de notre intercommunalité est derrière vous tous ».


« Le conseil départemental des Alpes-Maritimes porte et soutient les agriculteurs, et ce n’est pas un vain mot », a considéré le président du Département. Aides à l’investissement, aides à l’installation de jeunes agriculteurs, aides à la modernisation des exploitations, à la production, vanter les mérites des produits locaux : en tout ce sont plus de 7 200 000€ qui ont été investis par le département dans l’agriculture depuis 2009. « Et nous continuerons cette politique, car c’est une politique de revitalisation, une politique qui permet de faire vivre une activité qui a bien failli disparaître », a martelé Charles Ange Ginésy.


Enfin, Charles Ange Ginésy a souhaité rappeler les 2 grands piliers directeurs qui marqueront sa présidence : le numérique « qui permet de valoriser votre production sur internet », mais surtout l’environnement. « Il faut diminuer notre empreinte carbone, cela ne changera pas le monde, mais participera à la lutte contre le changement climatique ». Plus concrètement, le président du conseil départemental a évoqué l’idée de mettre en place un second réseau d’eau dans le département, un réseau d’eau non potable destiné aux exploitations, « cela apportera des solutions », a-t-il conclu, en faisant référence aux conditions climatiques exceptionnellement rudes que connait le département depuis de nombreux mois.

 

Retour