Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/09/2016

Le Député Charles-Ange Ginésy demande à Jean-Michel Baylet de revenir à une politique de proximité pour les collectivités

A l'occasion du déplacement ministériel à Saint-Vallier-de-Thiey de Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le Député Charles-Ange Ginésy a lancé un appel pour que le Gouvernement revienne à une politique de proximité et soutienne les territoires et les collectivités locales.

« Avec le Président Eric Ciotti, nous avons fait un choix politique et assumé pour maintenir notre effort sur les investissements et l’aide aux collectivités, et ce, malgré le désengagement continu de l’État. Pour le Département des Alpes-Maritimes en 2016, cela correspond à 26 millions d’euros de baisse de dotations et presque 42 millions d’euros de prélèvements sur le fonds de péréquation » a alerté Charles-Ange Ginésy au Ministre Jean-Michel Baylet.

Cette situation se conjugue avec l’augmentation des prestations sociales non compensées à hauteur de 141 millions d’euros sur le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou encore la Prestation de compensation du handicap (PCH).

« C’est la double peine que le Gouvernement impose au Département des Alpes-Maritimes. Si la mécanique de la baisse des dotations d’État et de la hausse des prestations sociales se poursuivent, nous serons dans l’incapacité de financer les équipements de proximité, dont les communes et les citoyens ont absolument besoin » a indiqué le 1er Vice-président du Département Charles-Ange Ginésy.

Le Député Charles-Ange Ginésy a lancé un appel au Ministre « pour que le Gouvernement revienne à une politique de proximité et soutienne les territoires et les collectivités locales. »

Charles-Ange Ginésy
Député de la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes
1er Vice-président du Département
Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur
Maire de Péone-Valberg

Retour