Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
18/07/2019
Signature de la convention entre le SDIS 06 et ESCOTA/VINCI  pour la gratuité des péages pour les sapeurs-pompiers : la première de France !

Signature de la convention entre le SDIS 06 et ESCOTA/VINCI pour la gratuité des péages pour les sapeurs-pompiers : la première de France !

Cette signature nous permet d’écrire ensemble une page nouvelle en matière de politique de soutien en faveur des interventions des sapeurs-pompiers.

C’est l’engagement du député Eric CIOTTI que je tiens à remercier pour son opiniâtreté et sa persévérance, qui ont permis de faire aboutir ce projet qui trouve aujourd’hui sa concrétisation.

Je me félicite qu’un accord ait été trouvé entre les sociétés d’autoroutes et le Gouvernement pour assurer l’exonération de frais de péage pour les sapeurs-pompiers en intervention.

La convention permettra donc au SDIS de réduire sa facture de moitié, soit 125 000 € d’économie puisque la gratuité est accordée aux secours qu’en cas d’intervention. Cette somme n’est pas négligeable.

Les économies réalisées sur le coût des péages permettront de poursuivre l’équipement du SDIS06 pour répondre de manière adaptée aux sollicitations les plus variées, dans un département soumis à tous les risques. 

Je veux redire toute l’estime et la reconnaissance que nos concitoyens portent aux sapeurs-pompiers, pour leur engagement au service des autres et qui ne pouvait s’alourdir plus longtemps du paiement des péages lors des interventions.

Cette convention montre surtout qu’ensemble, nous avançons et que nous avons la capacité de faire sensiblement évoluer les choses.

Retour