Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
09/02/2018

Développement durable – Lancement du projet d'expérimentation de protection de la route du bord de mer « REBAMB »

Contre l’érosion des plages et les coups de mer sur les routes littorales, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé le projet d’expérimentation de protection de la route du bord de mer de Villeneuve Loubet avec Lionnel Luca, Jean Leonetti et de nombreux élus.

« Ce procédé écologique « REBAMB » est un projet innovant qui consiste à immerger plusieurs rangées de bambous de grands diamètres au large de la plage de Vaugrenier afin qu’ils jouent un rôle de récif artificiel. Cette expérimentation a prouvé son efficacité en laboratoire. Nous la lançons aujourd’hui en « grandeur nature » pour une durée de 3 ans avec la mise en place d'un état d’avancement chaque année auprès de la mairie et des membres de la commission nautique locale.

Tous ces efforts conjugués représentent un premier grand pas pour récréer une protection naturelle de nos plages azuréennes, sécuriser et améliorer le trafic en bord de mer, mais aussi pérenniser notre biodiversité sous-marine.

Je remercie les partenaires qui participent à ce beau projet : la société BIOBAMB, le laboratoire Geoazur et l'université Nice Sophia Antipolis, le Conseil scientifique des îles de Lérins et la DDTM. » a indiqué le Président du Département.

Retour