Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
17/08/2017
Guillaumes – Une si belle fête de l'Assomption !

Guillaumes – Une si belle fête de l'Assomption !

A l'invitation du maire de Guillaumes, Jean-Paul David, le 1er vice-président du Département Charles Ange Ginésy a participé à la fête patronale du village. Une fête placée sous le signe de la tradition et portée par un dynamique comité des fêtes présidé par Benoît Viant.

86 ballons lâchés en mémoire des 86 victimes de l’attentat de Nice : la fête patronale de l’Assomption fut teintée d’émotion. Beaucoup d’émotion. Puis, le maire Jean-Paul David a tenu à rappeler le 150ème anniversaire de la Coupe d’Argent offerte par les Catalans aux Provençaux en symbole de fraternité culturelle, Coupe d’Argent qui fut ensuite mise en musique pour devenir le célèbre Coupo Santo.


C’est dans cet esprit de fête que Jean-Paul David est revenu sur son amitié forte avec Charles Ange Ginésy avant de rappeler les grands travaux qui ont ponctué la vie Guillaumoise depuis le début du 20ème siècle et ceux, en cours, qui représentent la bagatelle de 15 millions d’investissements, notamment du conseil départemental, dans le cadre de la solidarité aux communes rurales, pour organiser les territoires. 15 millions pour l’aménagement des entrées nord et sud du village, la construction de la centrale hydroélectrique du Grillatier, la réfection des digues du Var, … « Plus de 15 million investis sur ce secteur de la commune, ce sont les plus gros investissements jamais connus sur Guillaumes », a expliqué le 1er magistrat.


En tant que président des maires ruraux, Jean-Paul David a partagé avec l’assistance son inquiétude « par rapport à l’avenir de nos territoires ruraux, avec la baisse de dotations, la suppression de taxes, mais nous sommes combatifs ! ».


Un discours très entendu par Charles Ange Ginésy qui s’est réjoui de l’action menée par son ami maire de Guillaumes, rappelant que Jean-Paul David était le plus jeune maire de France lorsqu’il a été élu pour la 1ère fois en 1989 et que « ce n’est pas un maire ordinaire qui peut obtenir des subventions aussi importantes » pour les gros chantiers récemment entrepris sur la commune. Répondant à l’appel du président des maires ruraux, Charles Ange Ginésy a également souligné que les élus de la communauté de communes Alpes d’Azur « étaient aussi en ordre de bataille ».


Sur le plan départemental, Charles Ange Ginésy a rappelé la solidarité du Département aux communes rurales : « Le SMIAGE, syndicat mixte départemental, a investi 3,3 millions € pour conforter les digues du Var à Guillaumes, le conseil départemental maintient son aide aux communes rurales malgré un budget restreint ». L’élu se disant par ailleurs « inquiet au plus haut point le Gouvernement prévoyant la suppression de ce même conseil départemental qui soutient sans faille les projets des communes rurales, sans le Département, nous ne pourrions mener à bien nos projets ».


La fête s’est poursuivie par un apéritif d’honneur offert à la population.

 

Retour