Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
12/10/2014
Guillaumes – La foire Articole, moment de rencontre avec les éleveurs-agriculteurs

Guillaumes – La foire Articole, moment de rencontre avec les éleveurs-agriculteurs

La foire Articole, organisée par le Gedar (groupe d'étude et de développement agricole et rural), présidé par Daniel Ferran, en partenariat avec la municipalité de Jean-Paul David, s'est déroulée à Guillaumes, sous les meilleurs hospices, en présence du député Charles Ange Ginésy.

Malgré une météo fort capricieuse, la foire Articole a connu un beau succès, avec ses stands agricoles, présentant ovins, équidés, lapins, sans oublier les producteurs locaux de pain et de fromages, redonnant à la plus ancienne foire de Guillaumes toute sa dimension agropastorale. Une journée dont le point d’orgue a été la vente aux enchères des légumes du terroir, qui a rassemblé une foule très dense.


Une foire confortée comme un élément fort de l’économie guillaumoise où le député-maire Charles Ange Ginésy et le maire de Guillaumes Jean-Paul David ont réitéré leur soutien au monde agropastoral, expliquant leurs différentes actions au niveau national et local, notamment pour le maintien de l’abattoir de Puget-Théniers, qui « permet d’envisager un atelier de découpe dans un avenir proche et qui est le seul abattoir possédant l’agrément du département des Alpes-Maritimes », a déclaré la maire de Guillaumes. " Cette foire, c’est l’occasion pour les élus et les représentants du Gedar d’avoir une réflexion sur l’agriculture des Alpes-Maritimes, en mettant en conformité l’abattoir de Puget-Théniers sur le plan sanitaire car la situation de l’élevage est en train de s’inverser, explique le parlementaire Charles Ange Ginésy, le tonnage est en augmentation et nous avons aujourd’hui l’espérance que la filière ovine revienne au goût du jour, c’est pour cela que les élus soutiennent cet abattoir ». Le but étant en effet de recréer une filière ovine locale globale.

 

En ce sens, les élus ont eu plaisir à accueillir Mélissa Végara, nouvellement chargée de mission auprès du Gedar pour être en relation avec les institutions départementales. « Ma mission est de promouvoir la filière viande, de créer un nouveau point de vente collectif – probablement basé à Puget-Théniers, de restaurer les anciennes oliveraies de Puget, sans oublier l’aide à l’installation et à la transmission des fermes », explique la jeune femme dynamique.

 

Retour