Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
24/03/2014
Guillaumes – Inauguration du four du hameau de Saint-Brès

Guillaumes – Inauguration du four du hameau de Saint-Brès

Jean-Paul David, maire de Guillaumes, Charles Ange Ginésy, député-maire de Péone-Valberg, de nombreux élus municipaux et la population du hameau de Saint-Brès se sont réunis pour l'inauguration du four communal.

L’occasion, pour le maire, Jean-Paul David, de rappeler sa volonté de restaurer tant le patrimoine de la commune de Guillaumes, mais aussi le « petit patrimoine », comme ce four dont la construction remonté aux années 1930. « L’ancien four ayant été démoli lorsque, dans ces années 30, la route fût construite ». Le nouveau four prenant place sur les abords de la route. « Un four communal est un élément important de la structuration de nos villages, il nous rappelle également les gestes ancestraux de la ruralité, explique Jean-Paul David, c’est là que nos ancêtres travaillaient la terre, c’est un témoignage de village prospère ».


Un signe, pour le député-maire, qui souligne « la nécessité de se mobiliser pour nos territoires, qui montre combien nous pouvons réaliser lorsque nous agissons ensemble ».


Les travaux de réfection du four et l’aménagement autour de celui-ci, réalisé par l’entreprise locale Chopinez, aura coûté 46 000€ environ, en partie financés par le conseil général et l’Europe. Saint-Brès, avec son nouveau four, pourra désormais perpétuer ses traditions, notamment au travers de sa célèbre fête du pain, et grâce au savoir-faire de « Lulu », figure emblématique du hameau, qui s’occupe du four communal.

 

Retour