Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/07/2013

Guillaumes – Festival du livre et salon de la vie saine

Cette nouvelle édition du festival du livre « Montagne, Nature et Traditions », couplée au salon de la vie saine a connu un franc succès à Guillaumes. Organisé par le SIGUIVE, sous l'impulsion d'Anne-Marie Belleudy et de Lucile Graille, elle a réuni les amateurs de montagne, de littérature et de bien-être. Une manifestation placée sous l'égide du maire Jean-Paul David et du député Charles Ange Ginésy.

Une édition où une quarantaine d’auteurs ont répondu présents, en dédicaçant leur dernier ouvrage aux nombreux visiteurs, alors que de nombreux stands dits de Bien-Être et de produits Bio complétaient le Festival littéraire par un salon de la Vie Saine organisé cette année sur le thème « L’eau, source de vie », avec plus de 50 exposants respectueux de la nature, mettant à l’honneur, dans tous les domaines du quotidien, les plantes sauvages, médicinales ou encore aromatiques, les huiles essentielles, l’alimentation Bio, avec, en exposition, un alambic en cuivre qui a parfumé les rues du village de ses effluves de lavande au cours des différentes démonstrations.
 
Une manifestation se déroulant à l’origine au mois d’août et qui, pour la première année, a été déplacée au mois de juillet, devenant l’événement phare du début de l’été. « Ce salon du livre montre que la culture n’est pas présente que sur le littoral, elle est partie prenante de nos territoire ruraux », a commenté le maire Jean-Paul David. Un festival couplé avec un salon de la vie saine basé sur le thème de l’eau « qui représente un vrai patrimoine et un défi pour les générations futures et qui met en valeur notre territoire d’exception ».
 
Un thème de l’eau repris par le député-maire Charles Ange Ginésy qui a rappelé les nombreuses réalisations du canton de Guillaumes en faveur de l’environnement : ferme photovoltaïque, centrale hydroélectrique, stations d’épuration bio, mais encore création de réserve naturelle, projet Natura 2000, ou encore partenariat avec le Parc du Mercantour. « Je me réjouis que cet événement se poursuive depuis tant d’années, en présence de producteurs locaux qui fabriquent leurs produits tirés de la nature et de l’environnement de notre secteur », a-t-il souligné.
 
Pendant deux jours, le festival du livre et de la vie saine a proposé des conférences, expositions, animations, jeux, sans oublier la traditionnelle dictée du certificat d’études qui a rassemblé jeunes et moins jeunes, le tout dans l’ambiance conviviale que tout le monde lui connaît.
Retour