Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
24/01/2017
Vœux municipaux – Guillaumes, une commune généreuse

Vœux municipaux – Guillaumes, une commune généreuse

A l'occasion des traditionnels vœux à la population, le maire de Guillaumes, Jean-Paul David est revenu sur les projets réalisés et à venir, en présence du député-maire Charles Ange Ginésy.

Le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, a commencé son discours en parlant de l’affaiblissement des communes rurales, « la ruralité a de plus en plus de mal à peser dans la politique nationale, et ceci est aggravé par la loi Notre ». Malgré ce contexte difficile, le maire de Guillaumes a évoqué les nombreuses réalisations effectuées en 2016, soulignant « on a 60% des engagements pris lors des dernières élections municipales qui sont aujourd’hui réalisées ».


Pour 2017, année importante pour la France avec les élections présidentielles, Jean-Paul David prévoit la réhabilitation de la salle Multimédia de Guillaumes, la réfection du toit de l’église de Bouchanières, la réalisation de la 1ère tranche de réhabilitation du château, la réalisation d’un jardin d’enfants de qualité, l’installation de la vidéo protection, le relancement de la carte communale… Le maire insistant sur l’importance de s’inscrire dans le développement durable et notamment à travers la réserve naturelle des gorges de Daluis où un sentier devrait être créé prochainement pour développer le tourisme, « ainsi qu’un petit plan d’eau à l’entrée de Guillaumes ».


Pour sa part, le député Charles Ange Ginésy a essentiellement abordé le contexte politique national et départemental. National avec son mandat de parlementaire, « j’ai le sentiment que dans l’opposition nous n’avons pas été entendus et le succès du gouvernement n’est pas au rendez-vous, le chômage est toujours trop important et les difficultés ne se résorberont pas d’un coup ». Prenant pour exemple les attentats terroristes de ces 2 dernières années sur le sol français, Charles Ange Ginésy a fait le vœu « de retrouver suffisamment de fermeté, de vigilance pour que ces attaques ne se reproduisent pas et que notre futur Président de la République fasse en sorte que l’image de la France soit retrouvée ».


Sur le plan départemental, Charles Ange Ginésy a insisté sur « le besoin pour nos territoire ruraux de retrouver la vitalité, car aujourd’hui les communes sont asphyxiées avec les baisses de dotations ». L’occasion pour le parlementaire de rappeler le soutien indéfectible du conseil départemental « qui continue d’aider les maires et leurs communes ».


Enfin, une nouvelle pour les Guillaumoises et les Guillaumois : l’arrivée du très haut débit Internet dans la commune en 2017 pour permettre de développer le télétravail.

 

Retour