Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/07/2014
Guillaumes – Une salle Sacha Sosno

Guillaumes – Une salle Sacha Sosno

En hommage à l'artiste récemment disparu, la municipalité de Jean-Paul David a tenu à baptiser la salle du conseil municipal « Sacha Sosno », en présence de Gilbert Grisoni, un proche de Sacha Sosno.

Des lithographies de Sacha Sosno exposées sur les murs, un portrait de l’artiste, peintre et sculpteur, la salle du conseil municipal de Guillaumes s’est transformée en salle d’exposition d’art contemporain. Et c’est bien là le but de la municipalité de Jean-Paul David, grand amateur d’art et ami proche de Sacha Sosno : « Guillaumes terre de traditions s’ouvre à l’art contemporain et moderne grâce à cette salle d’exposition qui réunira tout au long de l’année des œuvres de Sacha et d’artistes niçois. Des liens étroits unissaient Sacha Sosno à notre territoire et il a été l’un des premiers parrains de notre festival du livre, il était très attaché à notre village », souligne le maire de Guillaumes, citant l’artiste « intégrons la tradition pour construire du nouveau » (S. Sosno) afin de confirmer Guillaumes comme commune incontournable sur le plan de la culture et de l’art.


Pour sa part, Gilbert Grisoni a rappelé la vie de Sacha Sosno, « né à Marseille, de mère Niçoise, il a rencontré Henri Matisse vers 12 ans, puis Yves Klein ». Des rencontres qui ont marqué l’artiste qui s’est pourtant tourné pendant un moment vers la photographie de presse et le reportage de guerre avant de revenir en 1970 vers sa passion : la peinture et la sculpture, sans oublier l’architecture. « Il laisse derrière lui des constructions étonnantes à travers le monde ». Des œuvres d’art architecturales très reconnaissables, telles que la tête carrée de Nice. Un bel hommage à cet ami et artiste qui a réuni beaucoup d’admirateurs et de connaisseurs de Sacha Sosno.

 

Retour