Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/03/2018

Hommage au Lieutenant-colonel BELTRAME et aux victimes des attentats terroristes survenus le 23 mars 2018 dans l'Aude

Vendredi 23 mars, la France a de nouveau été frappée au cœur par un acte terroriste ignoble, dicté par l’intolérance, le fanatisme et la haine. Un homme, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, a choisi de faire don de sa vie pour épargner celle d’une femme otage. Ce geste héroïque, témoignage de la grandeur d’âme de cet homme d’exception, engagé, généreux, humain et fier des valeurs de la France, a suscité une immense émotion et une profonde admiration dans notre pays et au-delà de nos frontières. Ainsi, dans l’esprit de l’hommage national, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, leur a rendu hommage avec Georges-François LECLERC et de nombreux élus et agents.

« C'est encore et toujours le même cauchemar.

L’attaque terroriste perpétrée dans l’Aude a sonné pour chacun d’entre nous comme un douloureux rappel à la réalité.

La barbarie a une nouvelle fois frappé brutalement en France en plein cœur de l'Occitanie, aux portes de Carcassonne, au super marché d'une petite ville d'à peine 5.500 habitants.

La France a dû se rappeler, vendredi, qu’elle est toujours en guerre.

Mais en même temps que l’effroi et la peine insondable pour les victimes Jean MAZIERES, Christian MEDVES, Hervé SOSNA et Arnaud BELTRAME, le pays tout entier a ressenti un immense élan de fierté et de reconnaissance pour un homme, un gendarme héroïque qui a sacrifié sa vie pour une otage.  

Telle une lumière éblouissante dans l’épouvantable obscurantisme du terrorisme, l'acte de bravoure du lieutenant-colonel Beltrame, son courage exemplaire, a montré le chemin à tous les Français celui des valeurs de notre République, celui des droits de l’Homme et de la démocratie. 

Si les vrais héros ne sont pas ceux que l'on désigne mais ceux qui s'imposent à nous par leurs qualités exceptionnelles, alors le Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est de ceux-là.

Son acte infiniment courageux symbolise également l'engagement, au péril de leur vie, de toutes les forces françaises de sécurité contre ce fanatisme, et je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à ceux qui nous en protègent.

L'hommage de la Nation ce matin aux Invalides, celui qui nous rassemble ici à Nice, services de l’Etat et du département, mais aussi l’expression des millions d'anonymes sur les réseaux sociaux, soulignent combien le sacrifice du Lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME nous mobilise dans un élan patriotique pour qu’ensemble nous soyons forts et unis dans ce nécessaire et inévitable combat contre l’Etat Islamique et DAESH.

En cet instant solennel, je vous remercie de vous être associés à ce moment de recueillement en l’honneur de cet homme exceptionnel. » a déclaré le Président du Département.

Retour