Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
14/09/2019
Saint Dalmas-le-Selvage - Inauguration des travaux de restauration du Camp des Fourches

Saint Dalmas-le-Selvage - Inauguration des travaux de restauration du Camp des Fourches

Inauguration des travaux de restauration et de mise en valeur du Camp des Fourches à Saint Dalmas-le-Selvage avec le Maire Jean-Pierre Issautier, le President de la commission des finances, Éric Ciotti, Henri Bianco, Président du comité des fêtes de Saint Sauveur sur Tinée et le Président Charles Ange Ginésy.

C’est cette solidarité du Département qui s’exprime ici dans ce Camp des Fourches, un haut lieu de mémoire d’un corps prestigieux de l’armée française, où les chasseurs alpins se sont illustrés dans les conflits connus par notre pays, notamment la Grande Guerre qui a coûté la vie à 40 000 d’entre eux.

Mémoire d’une époque, celle qui a vu, à partir de 1860, le secteur de la Bonette devenir un enjeu stratégique pour la défense du territoire.

Achevé en 1896, le Camp des Fourches est composé de 28 bâtiments qui abritaient un bataillon de 4 compagnies soit environ 1 000 hommes. Tout était prévu pour une autonomie totale : sanitaires, four à pain, cuisines, écuries pour les mulets, et même un téléphérique. Dans des conditions probablement difficiles mais dans un cadre exceptionnel.

Des fresques réalisées par des chasseurs alpins au début du siècle dernier illustrent leur présence. Les frises présentent des pas d’escalade, des alpins évoluant en cordée ou à ski.

Je veux rendre hommage à la décision de mon prédécesseur Eric Ciotti d’avoir permis la réhabilitation de ce Camp et de mettre en valeur ce patrimoine militaire exceptionnel, témoin de l’histoire particulière de la frontière dans les Alpes-Maritimes.

En préservant notre biodiversité et en respectant notre environnement nous œuvrons dans le cadre du #GREENDeal à protéger nos montagnes et notamment le Parc National du Mercantour.

Retour