Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/12/2019
Inauguration du nouveau front de neige du Garibeuil

Inauguration du nouveau front de neige du Garibeuil

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de Valberg, a inauguré le front de neige du Garibeuil, en présence de Yoann Toubhans, Sous-préfet Nice-Montagne, de Jean-Paul David, Conseiller régional, Maire de Guillaumes, et de Guy Ammirati, Maire de Péone.

Inauguration du nouveau front de neige du Garibeuil : un accès facilité et embelli et des équipements révolutionnaires !

Le Syndicat Mixte de Valberg, avec le soutien du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a entrepris ces dernières années d’importants travaux de modernisation du domaine skiable pour offrir aux Valbergans et aux vacanciers un cadre sécurisé et de qualité. Ainsi, le téléski et le télésiège du Garibeuil ont été remplacés par deux tapis roulants mécaniques couverts. D’une longueur de 205 mètres, cette nouvelle remontée mécanique permet de fluidifier le front de neige avec un débit maximal de 3 600 personnes/heure. Ce nouvel équipement est réversible et permet ainsi d’accéder au sommet du Garibeuil toute l’année. Cette installation est la 1ère dans les Alpes-Maritimes et l’une des toutes premières en France (après Tignes, Val Thorens, Val d’Isère…).

Le front de neige du Garibeuil offre désormais un bel espace de vie sécurisé entre skieurs et personnes à pieds et peut recevoir toute l’année des festivités.

Valberg : précurseur, vers un mode de vie durable

La station deValberg est une station ancienne qui s’est développée progressivement de part et d’autre du col des Launes, sur les communes de Beuil, Péone et Guillaumes.

L’altitude du bas de la station est de 1 450 m sur le versant de Beuil et de 1 650 m sur celui de Valberg. Le point le plus haut culmine à 2 100 m.

Dès les années 2000, la station a su saisir l’importance de l’équilibre entre développement économique et touristique et les enjeux environnementaux. Valberg est une station très engagée dans le tourisme durable. Elle est ainsi la seule station des Alpes du Sud labellisée Flocon Vert depuis 2018.

Elle offre à ses habitants et vacanciers un cadre de vie respectueux de l’environnement notamment à travers la modernisation des colonnes de tri sélectif, la piste cyclable Beuil-Valberg et la crèche intercommunale Haute Qualité Environnementale (HQE).

Lors de cette inauguration du front de neige du Garibeuil, les Valbergans et les vacanciers ont pu profiter des animations musicales et voir le tunnel s’illuminer en musique. Les enfants et moniteurs de l’ESF de Valberg ainsi que Charles Ange Ginésy ont emprunté la nouvelle remontée mécanique et sont descendus sur la piste éclairée. A l’issue de l’inauguration, le public a pu tester le nouvel équipement lors de la session de ski nocturne et danser sur les pistes grâce aux animations musicales.

Pour Charles Ange Ginésy : « Très belle inauguration du front de neige du Garibeuil. Cette requalification était nécessaire puisque ce secteur était en surpopulation dès le matin.

L’ancien télésiège avait un débit insuffisant avec 1900 skieurs par heure. Désormais, avec ce nouvel équipement nous passons à 3600 skieurs par heure. Cet équipement polyvalent et réversible fonctionnera hiver comme été.

Grâce à la suppression du mur en bordure de route, nous avons établi un bel espace pour l’utilisation du domaine skiable et la coulée verte en été. C’est un complément qui viendra parfaitement s’harmoniser avec la requalification de la place Charles Ginésy et la future maison départementale de l’environnement et de l’observation.

La station de Valberg s’inscrit dans le développement durable, par le respect des règles du parc national du Mercantour, le respect de la réserve naturelle régionale des gorges du Daluis ainsi que le respect de cette zone Natura 2000 qui nous entoure. »

Retour