Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/05/2013
Guillaumes – La fontaine musicale inaugurée

Guillaumes – La fontaine musicale inaugurée

C'est en présence du député-maire Charles Ange Ginésy, du président du Parc National du Mercantour Fernand Blanchi, de la soprano Anne Paccard, du pianiste de renommée mondiale François-René Duchâble et de l'arssonoriste Olivier Allard que le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, a inauguré la fontaine musicale de sa commune.

Aérienne à souhait, faite de métal et de nombreuses cloches, encadrant une fontaine où une coupole surplombe une roche de pélite rouge des gorges de Daluis : la fontaine musicale, monumentale, a été posée en plein cœur de Guillaumes. Pour son inauguration, une foule nombreuse s’est réunie autour des élus et du curé de la paroisse qui a béni la structure, « dont le projet remonte à 2005 sur la volonté du conseil municipal qui a souhaité une structure aérée, dont chaque cloche prote le nom d’un hameau de Guillaumes, l’eau représentant la source de la vie et la flèche la liberté acquise par les Guillaumois au fil des siècles », comme l’a expliqué Jean-Paul David. Au-delà de la symbolique, Guillaumes peut s’enorgueillir de posséder le deuxième carillon de ce type. Le premier ayant été disposé sur le Quai des Etats-Unis à Nice. « La montagne trouve là son équivalence au littoral dans une œuvre d’art vivante qui transmettra l’harmonie auprès de la population », a expliqué le maire de Guillaumes.


Un projet qui a été réalisable grâce à des subventions privées, mais aussi des aides du Parc du Mercantour, de l’Etat, de la Région, sans oublier le conseil général qui a financé la plus grosse partie de cette fontaine musicale.


Représentant le président du Département, le député Charles Ange Ginésy a rappelé « l’importance de la volonté de Guillaumes et des communes de la haute-vallée du Var de s’inscrire dans la développement durable, notamment avec la création d’une réserve régionale, la présence du Parc du Mercantour et le projet Natura 2000. Je suis convaincu que cette structure s’inscrit dans notre patrimoine et dans le développement durable ». Une fontaine musicale innovante et unique qui ne manquera pas d’étonner les vacanciers de passage à Guillaumes, mais qui sera également un point d’animation, de lieu culturel, de vie, qui achève l’aménagement de la place du village. Une réalisation à laquelle le député s’est dit « sensible et qui sera la pièce majeure de Guillaumes », a-t-il conclu, tout en félicitant le maire pour cette réalisation, et laissant la place à un concert extraordinaire de François-René Duchâble, accompagné d’Olivier Allard et d’Anne Paccard.


La fontaine musicale

La fontaine musicale

Créée par Jean-Marc Bonnard, artiste, la fontaine musicale de Guillaumes rassemble dans sa conception de nombreux symboles anciens et actuels, qui s’harmonisent totalement, tels que la Croix d’Occitanie, le cycle du conseil général des Alpes-Maritimes, la coupole en référence au Coupo Santo, le carillon rappelant sa nature d’instrument très ancien, les trois petites cloches du haut de la structure quant à elles reflètent les trois combats historiques que les Guillaumois ont dû livrer au cours des siècles pour conserver leur liberté.

Retour