Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
18/08/2013
Cians-Var – Inauguration de la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

Cians-Var – Inauguration de la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

1ère Réserve Naturelle Régionale des Alpes-Maritimes, la RNR des Gorges de Daluis a été inaugurée par le président de la communauté de communes Cians-Var Charles-Ange Ginésy et le 1er vice-président du conseil régional Patrick Allemand en présence de la sous-préfète Nice-Montagne Sylvie Cendre, du président de la LPO Paca Gilles Viricel, des maires de Daluis et de Guillaumes et leurs homologues du canton.

Une journée inaugurale organisée avec visite pédestre et aérienne des gorges de Daluis (voir notre encadré), dévoilement des panneaux d’entrée et sortie à l’aire de Roua et au pont des Roberts, et quelques haltes dans les Gorges Rouges, afin d’apprécier les paysages exceptionnels regorgeant d’une biodiversité unique.


« Une réserve créée avec le soutien de la Région et de la LPO qui sera un pôle de développement de notre pays, a commenté le maire de Guillaumes, Jean-Paul David. La LPO a effectué un travail remarquable dans ce projet qui représente un enjeu touristique, économique et humain ».


Gilles Viricel a souligné « un site unique et exceptionnel qui rappelle que le département des Alpes-Maritimes est le département le plus riche de Métropole en terme de biodiversité avec de nombreuses espèces rares, voire endémiques. Un site qui s’inscrit dans un projet plus vaste, celui de la protection du fleuve Var ».


Le 1er vice-président du conseil régional, Patrick Allemand a rappelé pour sa part le soutien de la Région pour les territoires ruraux et les projets de réserves naturelles « qui valorisent les points forts et permettent de donner un coup d’accélérateurs aux activités de pleine nature ».


Le député-maire Charles Ange Ginésy a évoqué sa satisfaction quant au soutien régional et au partenariat avec la LPO « qui a permis de réaliser ce projet en une année seulement, grâce à son expertise et sa compétence ». Rappelant la forte mobilisation des élus locaux sur les projets communautaires en lien avec le développement durable – et de citer via Natura 2000, le Programme de Développement des Espaces Nordiques – il a rappelé sa volonté «  d’œuvrer pour l’avenir de ce territoire » souligné également par la sous-préfète Sylvie Cendre qui a évoqué « la formidable aventure humaine que représente ce projet de réserve naturelle qui permettra un développement local et la valorisation du territoire ».


Découverte de la RNR depuis la terre ou le ciel

Découverte de la RNR depuis la terre ou le ciel

A l’occasion de l’inauguration de la RNR des gorges de Daluis, une randonnée au Point Sublime, dans les gorges de Daluis était organisée pour les amoureux de la nature. Randonnée qui a permis à tout un chacun de découvrir les paysages magnifiques de Pélite Rouge datant du Permien, les canyons vertigineux de Daluis, ainsi que la faune et la flore locales. Des visites dans les airs, en avion, avec le concours de l’aéroclub de Valberg, ont également été effectuées, donnant une vue d’ensemble surprenante et inoubliables de ce que l’on nomme à juste titre « Le petit Colorado Niçois ».

 

Retour