Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/06/2015
Guillaumes – La microcentrale hydroélectrique de la Barlatte inaugurée

Guillaumes – La microcentrale hydroélectrique de la Barlatte inaugurée

La microcentrale hydroélectrique de la Barlatte, située sur la commune de Guillaumes, a été inaugurée par le président du conseil départemental Eric Ciotti, le député-maire Charles Ange Ginésy et le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, en présence de nombreux habitants du territoire.

Après une visite de l’usine, du barrage construit sur la Barlatte et des conduites d’eau, tout le monde s’est réuni pour couper le traditionnel ruban tricolore. Après un mot chaleureux de Jean-Marc Boucher, président de Quadran, société conceptrice de l’usine et son associé, le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, a rappelé l’importance « pour la commune de proposer de tels projets qui permettent l’apport d’une manne financière supplémentaire qui compense la basse des dotations d’Etat et permet le financement de projets communaux. Une centrale qui vient compléter un dispositif de production d’électricité avec des installations à énergie renouvelables ».


Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’ensemble d’Alpes d’Azur de parvenir à un territoire à énergie positive. « Le principe étant de faire émerger des structures à énergies renouvelables, comme les fermes photovoltaïques et les microcentrales hydroélectriques, sur l’ensemble de la communauté de communes afin de produire plus d’énergie que nous n’en consommons, ce sont des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique et agir pour la sauvegarde de notre planète et maintenir le dynamisme des communes rurales », a souligné Charles Ange Ginésy. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de préservation des richesses naturelles avec le parc du Mercantour, la réserve naturelle des gorges de Daluis et Natura 2000.


Enfin, le président du conseil départemental a rappelé que cette usine « était une réalisation porteuse et garante d’avenir, c’est un point de départ, une des premières réalisations faites en ce domaine depuis de nombreuses années dans les Alpes-Maritimes qui sont dans une situation de fragilité énergétique ». Eric Ciotti insistant sur l’importance de la filière hydroélectrique en zone de montagne, « même si les communes sont confrontées à toujours plus de difficultés tant sur le plan des normes, devenues draconiennes, que sur le plan administratif, les maires devant faire face à une complexification des démarches ». Le président insistant à cette occasion sur le « soutien plein et entier du conseil départemental pour soutenir les communes dans leurs projets, c’est le rôle premier du Département ».

 


image

Quelques données techniques

Après la ferme solaire de Villeneuve d’Entraunes, la centrale hydroélectrique de la Barlatte est la 1ère réalisation d’un projet plus global qui englobe le Grillatier et le Riou. Cette centrale est aussi un exemple en matière de technologie avec un pilotage depuis Toulouse. La centrale de la Barlatte a été élaborée en partenariat avec la fédération de pêche, l’ONEMA et la commune.
Un investissement 100% privé, et un bail emphytéotique signé par la commune moyennant une redevance progressive basée sur le chiffre d’affaire.
La centrale produira 4 022 280kWh / an (puissance maxi : 1090kW), équivalent 3426 habitants. Investissement : 3 180 000 euros. Le chantier aura duré 9 mois.

 

Retour