Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
29/09/2015
Villars-sur-Var – Inauguration de la recyclerie de la Source… Rie

Villars-sur-Var – Inauguration de la recyclerie de la Source… Rie

La toute nouvelle recyclerie de Villars-sur-Var vient d'être inaugurée par le maire, Edgar Malausséna, le député-maire Charles Ange Ginésy, en présence de nombreux maires du territoire Alpes d'Azur et les bénévoles de l'association la Source… Rie, présidée par Christel Bussigniès.

Située juste à côté des vignobles de Villars, dans le bâtiment tout récemment rénové par les bénévoles de l’association, la recyclerie propose une seconde vie aux matériaux de la vie quotidienne. Une sorte de marché aux puces où bibelots côtoient meubles anciens et électroménager à des prix défiant toute concurrence. « Une activité inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire, explique la présidente de l’association en charge du local que la municipalité leur a mis à disposition, qui a pour but le recyclage et le ré-emploi des encombrants ».


Ouverte le 15 juillet dernier, la recyclerie a déjà démontré son bien-fondé, attestant la volonté des habitants de s’investir dans l’économie circulaire. « Cette recyclerie est née d’une collaboration étroite entre Villars-sur-Var et Malaussène, souligne le maire Edgar Malausséna, et grâce aux subventions de la Région, du Département et de la municipalité de Villars pour un montant global de 284 000€ nous avons pu développer ce projet, dans le cadre d’un développement rural intelligent et qui permet de recycler tous les produits de notre société de consommation ». Un travail de longue haleine pour ce site qui verra prochainement l’implantation d’une ferme d’escargots Bio.


Cette démarche s’inscrit plus largement dans la volonté de la communauté de communes Alpes d’Azur de s’inscrire dans le développement durable, avec des projets bien concrets telle que la réserve naturelle des gorges de Daluis, la proximité du parc du Mercantour, … « Un territoire exceptionnel avec des qualités environnementales non négligeables où les populations sont les premiers acteurs du développement durable. La recyclerie est un exemple à suivre pour concilier cette ambition tout en développant une économie locale », déclare le député Charles Ange Ginésy, satisfait de la « détermination et de l’implication de la Source… Rie » et de sa présidente « qui je l’espère confortera son activité sur le site de Villars sur Var et donnera l’envie à d’autres initiatives locales d’émerger ». Un projet qui au-delà des aspects économiques et environnementaux répond également à une problématique propre au service public « Aujourd’hui nous, élus, avons la volonté de contenir la montée des prix de nos ordures ménagères et nos encombrants et la recyclerie est une alternative à la mise en décharge d’objets et matières qui doivent avoir une seconde vie. C’est le principe même de l’économie circulaire. »

 

 

Retour