Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
10/02/2018
Environnement – Inauguration de la station d'épuration « écolo » de Guillaumes

Environnement – Inauguration de la station d'épuration « écolo » de Guillaumes

Le président du Département 06 Charles Ange Ginésy, s'est rendu à Guillaumes, à l'invitation du maire Jean-Paul David, en présence de nombreux élus dont Anne Sattonnet, vice-présidente du conseil départemental, les maires d'Alpes d'Azur, pour inaugurer la nouvelle station d'épuration des Plans.

« 607 000€ HT, dont 40% subventionnés par le Département et 20% par l’Agence de l’Eau », a expliqué Jean-Paul David. « Notre station d’épuration fonctionne sur un traitement original des eaux usées, la filtration étant assurée par des bassins plantés de roseaux à 2 étages verticaux avec une capacité de 850 équivalents-habitants ». Une structure intégrée au paysage qui limite les nuisances sonores et olfactives et qui respecte ainsi l’environnement.


« Un grand projet qui fonctionne depuis quelques mois et vient remplacer notre ancienne station datant des années 1970, le conseil départemental nous a permis la réalisation de cette opération grâce à son soutien sans faille ».


« Je suis satisfait de voir le conseil départemental exprimer sa solidarité ici à Guillaumes, il y a nécessité de ne pas perdre trop de temps pour faire de genre d’équipements », a lancé Charles Ange Ginésy aux maires présents. « Il faut une dizaine d’années pour faire émerger un tel projet, a-t-il renchéri, de plus, on a souvent la vision des Alpes-Maritimes depuis la promenade des Anglais, mais l’autre réalité, c’est de le voir depuis le col de la Cayolle, il y a là une nécessaire qualité de l’eau qui appartient à notre patrimoine et notre qualité de vie ».


Charles Ange Ginésy rappelant en guise de conclusion : « le conseil départemental sera toujours là pour aider les maires dans leurs projets, nous sommes tous responsables de la qualité du Var ». C’est le Green Deal, lancé par Charles Ange Ginésy, « qui nous amène à réfléchir sur ce genre de concept, nous sommes au cœur de ce qu’il faut faire pour réduire notre impact écologique, pour préserver notre environnement ».

 

 

Retour