Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
16/02/2018

JO 2018 à Pyeongchang - Charles Ange Ginésy adresse toutes ses félicitations à Julia Pereira de Sousa Mabileau, plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver

« C’est avec une grande émotion, empreinte de fierté que j’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Julia Pereira pour son titre de Vice championne Olympique de snowboardcross. Une médaille d’argent conquise à force de travail et d’obstination à PyeongChang. Je me félicite de constater, en ma qualité de Président du Conseil départemental, que l’aide financière apportée à cette sportive de haut niveau dès son plus jeune âge, a ainsi pu lui permettre d’accomplir son rêve olympique. C’est un jour historique pour le Département des Alpes-Maritimes et nos stations car Julia est la première athlète issue du dispositif des Ambassadeurs du Sport 06 à décrocher une médaille olympique. Âgée de seulement 16 ans, Julia c’est un bel exemple de réussite pour la jeunesse azuréenne et pour la France.

Après le bronze pour Tony Ramoin en 2010 à Vancouver, Julia Pereira remporte la première médaille d’argent de snowboardcross de toute l’histoire olympique des Alpes-Maritimes. Cette nouvelle médaille confirme, s’il en était encore besoin, que les Alpes-Maritimes sont une terre de champion. En finale, elle a su à la loyale s’imposer et conquérir la médaille d’argent devant les meilleures mondiales de la discipline.  C’est tout le département qui remercie Julia de nous faire vivre de si belles émotions.

Un rêve olympique qui se concrétise pour la jeune licenciée du club de snowboard Back to Back à Isola 2000, piloté par son dynamique Président François Olivier. Un club déjà représenté en Corée du Sud par Ken Vuagnoux chez les garçons, en attendant pourquoi pas, une nouvelle médaille de Maxime Montaggioni lors des Jeux Paralympiques en mars.

Julia c’est le parfait exemple de valorisation du dispositif départemental d’aide aux sportifs de haut niveau, du plus jeune âge jusqu’à la consécration olympique. Après avoir été multiples championnes de France, elle a ainsi intégré toutes les promotions des Ambassadeurs du Sport depuis 2013 et bénéficié à ce titre de l’aide financière départementale allouée aux jeunes champions de France âgés de 11 à 16 ans. Par la suite, grâce au Plan ski du Conseil départemental et, en sa qualité de sportif de haut niveau, le Département des Alpes-Maritimes a pu accentuer son soutien. En cette année olympique,  Julia a porté haut les couleurs des Alpes-Maritimes dans le cadre du Team 06, un dispositif exceptionnel de soutien aux athlètes de la préparation jusqu’à la médaille.

Rendez-vous jeudi 22 février à l’Allianz Riviera à 18h30 pour la présentation de la 5ème cérémonie des Ambassadeurs du Sport en présence de notre championne Julia ! »

Charles Ange Ginésy 

Président du Département des Alpes-Maritimes 

Retour