Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
09/07/2017
Développement durable – Les journées Cimes Durables de l'ANMSM se déroulent à Valberg

Développement durable – Les journées Cimes Durables de l'ANMSM se déroulent à Valberg

L'ANMSM, sous l'impulsion de son président Charles Ange Ginésy, a proposé aux stations de montagne de France et de leurs référents de participer aux journées locales Cimes Durables à Valberg, station leader dans le développement durable.

C’est au sommet de la Croix du Sapet, lieu historique et emblématique de Valberg, que Charles Ange Ginésy a accueilli les participants à ces journées, rappelant que « la Croix du Sapet a été le lieu historique du 1er sommet équipé d’un téléluge en 1934-35 qui permettait aux skieurs de monter au sommet ».


Reprenant sa casquette de président de l’ANMSM, l’élu a déclaré : « en prenant mes responsabilités à l’ANMSM, j’étais pétri de développement durable, premièrement parce que Valberg s’inscrit depuis longtemps dans le développement durable, notamment avec la présence, très proche du parc national du Mercantour, avec qui nous avons la volonté de continuer à œuvrer en bonne entente et bonne intelligence », Charles Ange Ginésy rappelant également l’adhésion de Valberg à la charte de développement durable de l’ANMSM en 2007, « aujourd’hui on a franchi le Grenelle de l’environnement, la transition énergétique. Nos stations ont besoin de rassurer la clientèle sur le produit neige, de fiabiliser nos installation tout en étant vertueux avec l’environnement qui nous entoure ».


Le président de l’ANMSM a également évoqué le besoin de changer l’’image des stations « en devenant des stations toutes saisons, soucieuses de l’environnement, avec une empreinte carbone la plus faible possible et tout cela s’inscrit dans la démarche de l’ANMSM ». Après avoir souligné le travail effectué par Jean-Pierre Rougeaux, président de la commission de développement durable au sein de l’association, et des actions concrètes mises en place grâce aux Cimes Durables dans de nombreuses stations françaises, Charles Ange Ginésy a rappelé : « le développement durable c’est une philosophie ! ».


Les participants ont pu, au cours de ces journées Cimes Durables, découvrir les nombreuses installations technique, structures touristiques, engagements labellisants de la station de Valberg en faveur du développement durable et ont participé à des sorties qui leur ont fait découvrir la beauté des paysages préservés du territoire tout entier.

 

Retour