Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
03/08/2014
Valberg – Une première étoile pour le ciel de Valberg

Valberg – Une première étoile pour le ciel de Valberg

Charles Ange Ginésy, député-maire de Péone-Valberg a reçu des mains de Florent Bailleul, correspondant de l'association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) le diplôme consacrant la station dans le label des « villages étoilés ». Une première pour une commune des Alpes-Maritimes.

Un panneau bleu, orné d’une étoile jaune et un diplôme labellisant la station de Valberg dans les « villes et villages étoilés » : il n’en fallait pas plus pour que le député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy réitère l’ambition de la station dans sa politique de développement durable et la lutte contre la pollution lumineuse « afin d’obtenir rapidement une deuxième étoile ».


En effet, cette labellisation met en avant la démarche environnementale de Valberg qui a récemment investi dans de nouveau aménagements : candélabres à LED, ornés d’un « chapeau » empêchant la lumière de se dissiper dans les cieux nocturnes, coupure d’éclairage de minuit à 6 heures du matin, …


« Des engagements qui font suite à la volonté de mon père qui avait commencé à investir dans le développement durable à son époque, explique le député-maire, une action que je poursuis avec mon équipe en investissant dans des équipements utilisables en été comme en hiver, dans la mobilité douce, avec la recherche d’un bilan carbone le plus faible possible sans oublier que nous avons récemment reçu une Marianne d’Or de l’environnement, c’est un axe fort de notre politique, puisque nous sommes situés dans le Parc National du Mercantour, en zone Natura 2000 et tout proche de la réserve naturelle des gorges de Daluis ».


Un territoire « chouchouté » par ses élus et sa population qui possède un riche passé dans le domaine de l’astronomie, avec les observatoires du Mont Mounier et de la cime de l’Aspre, sans oublier le Sentier Planétaire, représentation du système solaire à l’échelle 1/1 000 000ème. C’est donc pour toutes ces actions que Valberg s’inscrit désormais dans ces « villages étoilés ». Une première dans le département qui pourrait faire des émules.

 

Retour