Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/05/2016

Lancement du Plan Très Haut Débit : Les Alpes-Maritimes bientôt connectées 100% fibre optique !

En vue de couvrir l'intégralité du territoire, le Conseil départemental a impulsé l'opération Très Haut débit 06 qui vise à proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations des Alpes-Maritimes.

Cette opération lancée avec Eric Ciotti, Charles-Ange Ginésy, Christian Estrosi, Adolphe Colrat, Antoine Darode et l’ensemble des Présidents des intercommunalités conduit un plan d’investissement de près de 90 millions d’euros.

 

Dans le cadre de son Schéma directeur d’aménagement numérique (SDDAN), le Département a ainsi fait du déploiement de l’Internet Très Haut Débit une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici 2021, soit à la même échéance que les opérateurs privés, près de 100 % des besoins des 99 communes exclues de leur champ d’intervention. Il s’agit du seul Département rural de France qui a une telle ambition en seulement 6 ans sur le 100 % fibre.

 

Afin d’y parvenir, le Département a fédéré autour de son projet d’envergure, qui sera conduit sous maitrise d’ouvrage du SICTIAM, de grands acteurs publics locaux que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale, ainsi que l’Europe (FEDER). Ensemble, les 11 partenaires se sont donnés les moyens de construire un réseau fibre optique à l’abonné sur 75 % du territoire des Alpes-Maritimes, en proposant des performances optimales, à l’identique et selon le même calendrier de construction que les déploiements d’initiative privée proposés par les opérateurs sur les 64 autres communes dont ils ont à la charge.

 

Par son ambition, son coût, et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce avec le lancement officiel du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie.

 

Pour le Président du SICTIAM, Charles-Ange Ginésy, « à l’horizon 2021, nous serons le premier département en France, 100% connecté en Très Haut Débit. C’est pour moi une fierté et une confiance renouvelée du Président Éric Ciotti au SICTIAM qui œuvre d’arrache-pied pour le déploiement de ce réseau jusqu’à l’abonné. Aujourd’hui, les communes, les intercommunalités, le département, la région et l’Etat et l’Europe sont tous réunis pour ce déploiement qui est une nécessité, car le numérique, c’est l’avenir de notre territoire. »

 

« C’est pourquoi il est de notre devoir d'élus d'avoir un véritable engagement politique sur le numérique. Parce que le bigdata, le cloud, les objets connectés sont autant d'innovation qui libèrent la créativité, la croissance et l'emploi. Au-delà, le numérique comporte certes une  promesse intrinsèque de développement économique, d'amélioration de notre système éducatif, d'égalité d'accès aux soins, notamment dans les territoires ruraux, mais tout cela est conditionné par notre capacité à impulser des dynamiques de création de services numériques disponibles en temps et en heure : dématérialisation, télémédecine ou encore télétravail… Le déploiement de l’internet Très Haut Débit marque donc une nouvelle ère des réseaux numériques sur le territoire des Alpes-Maritimes » a déclaré Charles-Ange Ginésy.

 

Retour