Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
19/02/2016
Puget-Théniers - Le marché aux truffes à l'honneur !

Puget-Théniers - Le marché aux truffes à l'honneur !

A l'occasion de la 11ème édition du marché aux truffes de Puget-Théniers, le député Charles Ange Ginésy, président de la communauté de communes Alpes d'Azur, a souhaité rencontrer les organisateurs, que sont Jean-Claude Authier, président du syndicat agricole de la vallée du Var et Michel Santinelli, président régional des trufficulteurs.

Malgré une météo peu clémente, de nombreux exposants de produits locaux avaient fait le déplacement pour ce marché aux truffes, désormais traditionnel à Puget-Théniers. L'occasion, pour le président des agriculteurs de la moyenne vallée du Var, Jean-Claude Authier, de rappeler la « bonne qualité des truffes cette année, dont la récolte a débuté avec un mois d'avance tout en remerciant les trufficulteurs du département des Alpes-Maritimes qui ont fait le déplacement ».


Pour sa part, Michel Santinelli, président régional a félicité le syndicat agricole de Puget-Théniers pour la tenue de ce marché traditionnel. « Je souhaite aussi remercier Charles Ange Ginésy qui a fait que des arbres truffiers puissent être plantés avec des plants de qualité et fiable grâce au soutien du conseil départemental qui subventionne les plantations à hauteur de 50% et à l'aide sur le plan technique du syndicat pour les trufficulteurs ».


Enfin, Charles Ange Ginésy est revenu sur l'espoir que le conseil départemental avait placé dans la trufficulture dans les Alpes Maritimes. « Nous avons commencé à aider la profession en 2003 et il aura fallu une bonne dizaine d'années pour commencer à voir le fruit du travail émerger ». Une aide contre la fermeture des milieux agricoles et aujourd'hui, la truffe du 06 trouve une place sur le marché, est reconnue. « En parallèle des plantations, tout un travail sur la truffe et les variétés de truffes a été effectué et je souhaite que ce diamant noir local soit reconnu, comme notre huile d'olive, notre vin, aux salons internationaux de l'agriculture : l'intérêt est double pour notre territoire , écologique et touristique » a souligné le député, qui a salué « toutes celles et tous ceux qui travaillent de la terre ».

 

Retour