Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
30/12/2013
Valberg – Succès fou pour le marché aux truffes

Valberg – Succès fou pour le marché aux truffes

Valberg a été un haut-lieu du diamant noir le temps d'une journée. Une manifestation organisée par le Conservatoire des traditions culinaires, présidé par Jean-Pierre Audibert, qui s'est déroulée en présence de la confrérie des Rabassiers du Rouret, en présence des présidents régionaux et départementaux des trufficulteurs Michel Santinelli et Auguste Oddo, tous accueillis par le député-maire de la station Charles Ange Ginésy.

Tôt le matin, c’est une bonne odeur de truffes qui s’est répandue dans la station de Valberg. Installé sur la place centrale, le marché a connu un grand succès, tant auprès des skieurs que des fins connaisseurs. En attendant les démonstrations de chiens truffiers, Monique Maunier et le chef étoilé Christian Plumail étaient aux marmites, concoctant de délicieux mets à base de truffes, ce qui n’a pas échappé aux chalands. Tout autour, des produits locaux : miel et fromage de pays, huile d’olive, nougat, … 


Un rendez-vous orchestré par le Conservatoire des traditions culinaires, dont le président, Jean-Pierre Audibert a tenu à saluer la présence de nombreux rabassiers, exprimant sa satisfaction de la tenue de ce marché « qui connaît un succès grandissant chaque année ».

 

Pour sa part, Auguste Oddo, président du syndicat des trufficulteurs du 06 a remercié le député Charles Ange Ginésy, tout récemment intronisé Rabassier, pour sa motivation et son implication dans la défense des trufficulteurs. « Grâce à l’aide du conseil général, nous avons pu planté 300 ha d’arbre truffier depuis 20 ans ». Une reconnaissance pour les élus qui se mobilisent au quotidien pour soutenir la profession.

 

Enfin, le député-maire, en tenue de rabassier,a remercié la présence du groupe folklorique, des Rabassiers et l’action du Conservatoire des traditions culinaires et celle du syndicat des trufficulteurs « qui travaille avec acharnement pour développer la truffe dans notre département et en contrôle la qualité, nous voyons de plus en plus de restaurants, notamment à Valberg, qui travaillent la truffe locale ».

 

Retour