Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/12/2015
Le diamant noir s'invite à Valberg

Le diamant noir s'invite à Valberg

Valberg a été un haut-lieu du diamant noir le temps d'une journée. Une manifestation organisée par le Conservatoire des traditions culinaires, présidé par Jean-Pierre Audibert, qui s'est déroulée en présence de nombreux Rabassiers et du président régional du syndicat des trufficulteurs Michel Santinelli, tous accueillis par le député-maire Charles Ange Ginésy.

Des effluves gourmandes de truffes, miels, fromages, bières locales et autres produits du terroir ont envahi la station de Valberg en ce dimanche ensoleillé. Installé sur la place centrale de la station, le marché aux truffes a connu un très large succès, attirant connaisseurs du diamant noir et néophytes.


En attendant les démonstrations de chiens truffiers, Monique Maunier et le chef étoilé Christian Plumail ont animé un atelier de cuisine au cours duquel les « élèves » ont pu confectionner des gnocchis au foie gras. Les deux complices s’attachant ensuite à préparer les assiettes de dégustation à base de truffes. Des préparations culinaires dont l’odeur alléchante a attiré de nombreux chalands.


Un rendez-vous orchestré par le Conservatoire des traditions culinaires, dont le président, Jean-Pierre Audibert a tenu à remercier les forains, trufficulteurs et le chef Plumail pour leur présence.
Pour sa part, Michel Santinelli, président régional du syndicat des trufficulteurs est revenu sur le soutien de Charles Ange Ginésy et du conseil départemental qui, « en 2003 nous a fait confiance sur notre volonté de faire revivre la trufficulture dans les Alpes-Maritimes, une activité aujourd’hui ancrée dans le monde agricole et que nous ne cessons de promouvoir ; la truffe est aujourd’hui un produit économique qui contribue au développement des exploitations agricoles ».


Enfin, le député-maire de Péone-Valberg a tenu à remercier tous les artisans de ce marché, notamment le Conservatoire des Traditions Culinaires « qui organise cette année le 9ème marché à Valberg ». Reprenant les propos de Michel Santinelli l’élu a exprimé son espérance dans la prospérité de la trufficulture dont les produits azuréens sont aujourd’hui reconnus, notamment « grâce à des chefs Azuréens comme Christian Plumail qui aiment travailler les produits locaux, plus particulièrement de montagne, tout cela contribue à dynamiser nos villages et nos traditions ».

 

Retour