Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/12/2015

Le Mercantour à 360 degrés, c'est maintenant possible !

Dès mardi 1er décembre 2015, baladez-vous à 360° sur les sentiers du Mercantour grâce à Google Street View ! Pour la première fois en France, un Parc national a été sélectionné par Google pour mettre en valeur ses richesses paysagères, ses villages de caractère et les plus beaux sentiers de randonnée du territoire !

Peut-être avez-vous croisé cet été un drôle d'animal dans le Mercantour… Il s'agit d'un « Google Trekker » ! Tout au long de la saison estivale, des agents du Parc ont parcouru 19 itinéraires de randonnée avec le matériel Google Trekker : un sac à dos surmonté d'une sphère composée d'appareils photo (cf. photo) combiné à un GPS mis à disposition par la firme américaine. Un attirail complexe qui permet aujourd'hui, après traitement et assemblage des images, de découvrir sur Google Maps des itinéraires sélectionnés à forte valeur patrimoniale. Qu'ils soient en haute altitude, accessibles en famille, par des personnes en situation de handicap ou dans un village, les itinéraires proposés vous permettront de découvrir et de préparer vos randonnées depuis votre ordinateur ! Le Mercantour est le 1er Parc national français à proposer aux internautes la visite virtuelle de cet espace naturel parmi les plus sauvages d'Europe. Candidat au patrimoine mondial du l'UNESCO, le Mercantour continue de « tisser sa toile » sur internet : avec Google Street View, il se hisse aux cotés des plus grands sites naturels mondiaux comme le Grand Canyon ou les Îles Galapagos !


Pour le Président Charles Ange Ginésy, « cette initiative positionne le Parc National du Mercantour dans une dynamique de valorisation du territoire qui permettra d’offrir aux internautes du monde entier la possibilité d’apprécier la beauté, l’intérêt géologique de ces lieux et d’explorer le Mercantour de façon virtuelle comme s’ils y étaient. Le dispositif Google Trekker va nous permettre de partager nos montagnes, nos vallées, mais aussi d’explorer des lieux accessibles uniquement à pied avec le plus grand nombre. Après le virtuel, place au réel : ces images collectées inspireront les randonneurs à faire le déplacement pour voir ces paysages de leurs propres yeux ».

Pour mémoire, le Parc national du Mercantour :

  •  ...a lancé son site de Randonnées Rando Mercantour en juin 2015 – Les itinéraires sélectionnés pour Google Trekker sont aussi accessibles depuis cette base.
  • ... a été classé parmi les 10 destinations les plus responsables de la planète (Le Parisien, Juillet 2015)
  • ... a été classé parmi les 10 plus beaux espaces protégés du monde (Yahoo.com, Libération.fr, Lonely Planet, 2010 - 2014) 
Retour