Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
03/09/2020
présentation micro folie départementale

Nice - Présentation de la future Micro-Folie départementale !

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le dispositif départemental d'aide à la création de Micro-Folies (musée numérique) sur le territoire maralpin, ainsi que les travaux de la future Micro-Folie départementale à Nice, en présence d'Éric Ciotti, d'Anne-Marie Dumont en charge de la culture, et de nombreux Conseillers départementaux.

Le projet départemental des Alpes-Maritimes : une première en France !

Le Département des Alpes-Maritimes, fortement engagé à travers le SMART Deal dans la promotion de l’innovation technologique au service notamment de l’accès à la connaissance et à la culture, a souhaité s’impliquer activement dans le développement d’un réseau de Micro-folies sur le territoire des Alpes-Maritimes en partenariat avec la DRAC.

Aujourd’hui, il n’existe aucune Micro-Folie dans les Alpes-Maritimes. C’est pourquoi, le Département a souhaité engager une politique culturelle visant à favoriser l’émergence de Micro-Folies sur l’ensemble de son territoire.

La Micro-Folie : un musée numérique accessible à tous, une approche innovante et facilité de la culture

Lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné par le parc de la grande halle de la Villette de Paris, le dispositif national « Micro-Folies », qui compte aujourd’hui 80 structures réparties en France et à l’étranger, propose aux acteurs du territoire une offre culturelle inédite : le musée numérique.

Ainsi, dans une Micro-Folie le public peut découvrir de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition issue des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…).

Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Ce musée très simple d’accès au public permet de s’immerger dans les collections prestigieuses avec une grande interactivité grâce à l’outil numérique. Le public peut ainsi visiter librement les collections et des temps de médiation privilégiés sont organisés pour les groupes, notamment le public scolaire.

La Micro-Folie départementale à Nice ce sera : un Fablab, un espace dédié à la réalité virtuelle, une bibliothèque Art&Numérique et une salle polyvalente.

Elle sera installée au 26 rue Saint-François de Paule dans un espace de 300 m² au service de l’innovation, la création et la diffusion culturelle. Ses activités seront gratuites et ouvertes à tous.

Retour