Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
31/10/2013
Haut-pays – L'état des lieux du site Natura 2000 des Quatre cantons validé

Haut-pays – L'état des lieux du site Natura 2000 des Quatre cantons validé

C'est lors d'un comité de pilotage présidé par Charles Ange Ginésy en présence de nombreux élus et acteurs locaux que la 1ère phase du site Natura 2000 des Quatre cantons qui concerne 16 communes de la Tinée, du Moyen et du Haut Var a été validée. Un site exceptionnel avec notamment des milieux naturels reconnus au niveau européen comme des pelouses sèches à orchidées remarquables, des sources pétrifiantes ou encore des forêts de châtaigniers.

Dans son introduction, le député Charles Ange Ginésy a rappelé l’historique de la mise en place du site des Quatre cantons. D’abord porté par l’ONF, puis repris par la communauté de communes Cians-Var (déjà opératrice sur le site Natura 2000 des Entraunes et de Castellet les Sausses, ndlr), « ce site est existant et il convient aux communes du territoire de s’approprier la démarche et participer activement à la définition des mesures qui seront mises en œuvre pour concilier biodiversité et activité humaine ».


Car c’est bien là l’enjeu du site Natura 2000 des Quatre cantons, qui possède plus de 130 habitats naturels, avec 31 de ces habitats d’intérêt communautaires dont 8 d’intérêt prioritaire, regorgeant d’espèces patrimoniales végétales et animales à protéger, tout en conciliant cette protection avec l’activité humaine, majoritairement représentée par l’agriculture, le pastoralisme et le tourisme de plein air. 


Un état des lieux validé à l’unanimité par l’ensemble des participants. Reste à présent à former des groupes de travail, pour arriver au document d’objectifs n°2 qui verra la mise en application d’actions concrètes.

 

Retour