Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
04/08/2014
Valberg – Grand succès pour Notre Dame des Neiges

Valberg – Grand succès pour Notre Dame des Neiges

Le député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy, entouré de nombreux maires et élus du département, a reçu le président du conseil général, Eric Ciotti, pour célébrer la fête patronale de Notre-Dame des Neiges, accueilli pour l'occasion par plus de 700 personnes dans les Jardins du Mercantour.

Après une soirée barbecue géant suivi d’un magnifique feu d’artifice et du traditionnel bal organisé par le Syndicat des Commerçants et Artisans de Valberg, la fête patronale Notre-Dame des Neiges s’est poursuivie par une grand’messe célébrée par le père Gilles Bailbé et un dépôt de gerbe au pied de la stèle de la Résistance, en présence de nombreux porte-drapeaux, anciens combattants et de la fanfare des sapeurs-pompiers de Nice. 


Les Jardins du Mercantour ont également affiché complet avec plus de 700 auditeurs lors des allocutions. Charles Ange Ginésy est revenu sur son ambition de poursuivre les investissements engagés pour sa commune, « malgré une situation nationale difficile marquée par la hausse continue du chômage, du déficit public et de la délinquance ». Principalement montrée du doigt par le parlementaire la réforme territoriale « qui abîme notre ruralité ; le conseiller départemental représentera une population de 40 000 habitants. C’est la fin de la proximité et de la solidarité territoriale alors même que c’est la vocation première du Conseil général ».


Revenant sur la Communauté de Communes Alpes d’Azur qu’il préside, Charles Ange Ginésy a félicité l’ensemble des élus et administratifs qui ont œuvré d’arrache-pied depuis le 1er janvier pour mettre en ordre de marche cette nouvelle intercommunalité et rappelé « que malgré le combat mené sur la réforme rythmes scolaires, qui équivaut à une augmentation d’impôt de 20%, aucun enfant ne sera laissé sur le bord du chemin et que nous ferons les économies maximales pour limiter l’impact financier». Il a également martelé son ambition d’améliorer la gestion des ordures ménagères et d’inscrire le territoire dans les nouvelles technologies rappelant que pour mener à bien tous ces projets « le conseil général est indispensable  et je tiens à remercier son président, Eric Ciotti pour son soutien sans faille vers nos communes rurales».


Sur les projets communaux, l’ambition est également affichée vers l’investissement : réalisation de deux chalets de restauration, l’un au lac des Eguilles, l’autre au golf de Valberg et démarrage du projet de parking de 250 places couplé à une surface commerciale, un espace dédié à la jeunesse et à des logements pour actifs pour saisonniers. « Cette opération, c’est le Valberg du futur, des 20 prochaines années, que nous dessinons et je sollicite le président du conseil général pour qu’il soit derrière nous », a-t-il conclu.


Un appel clairement entendu par Eric Ciotti qui a répondu « je ne peux rien te refuser », tout en revenant sur l’engagement constant du Département pour « nos stations de montagne et nos communes rurales. Notre montagne a une place majeure dans les Alpes-Maritimes et le conseil général y est plus que jamais attaché. Ce sont nos racines, nos valeurs.»


Un appel à ce que « la France, ce grand Pays qui a éclairé le Monde, se redresse en remettant au centre de son avenir les valeurs fondamentales de la République : le respect, la sécurité, le travail » aujourd’hui « bafouées par une politique gouvernementale qui conduit à une situation catastrophique et qui s’aggrave chaque jour : 5,3 millions de chômeurs, 2000 milliards d’€ de dette, 50 milliards d’impôts nouveaux. Alors que toutes les économies redémarrent, la France est aujourd’hui paralysée par les choix et les promesses électorales intenables ». Des propos chaudement applaudis par une assistance qui a ensuite profité de la Garden Party offerte par le Syndicat Intercommunal de Valberg à toute la population. 

 


image

Romain Huleu-Feron mis à l'honneur

Le jeune Romain Huleu-Feron, âgé de 9 ans, a été mis à l’honneur, recevant des mains d’Éric Ciotti et de Charles Ange Ginésy une médaille du Département pour son accession au titre de champion départemental et régional de karaté. Qualifié pour la coupe de France à Paris, il a surclassé ses adversaires, ne s’inclinant seulement que de 2  touches à 1 en demi-finale.


Romain Huleu-Feron s’entraîne sous la houlette de Christophe Pinna et Jean-François Gomis. En octobre prochain il participera aux Championnats de France région Sud.

 

Retour