Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/12/2017

Numérique – Inauguration des nouveaux locaux du SICTIAM

C’est avec émotion que le Président du SICTIAM, Charles Ange GINESY, a inauguré les nouveaux locaux du SICTIAM. Comptant 14 communes à l’origine, ce syndicat est aujourd’hui l’une des plus grandes agences de services informatiques destinés au secteur public local de France, avec plus de 300 institutions publiques adhérentes.

« Créé en 1989, le SICTIAM s’est développé au fil des années alors qu’il n’y avait que peu d'ordinateurs connectés et qu’on ne parlait pas de 4G. Alors nous avions la maigre prétention d'accompagner les collectivités sur le numérique. Aujourd'hui, la société dans laquelle nous vivons s’est transformée : nous mettons en place des capteurs pour améliorer les usages au service de l'aide à la décision. Au-delà des usages mis en place par le SICTIAM, nous avons pu accompagner de nombreuses collectivités et partenaires.

En ma qualité de Président du Département des Alpes-Maritimes, j'ai la volonté de faire du Département des Alpes-Maritimes le numéro 1 sur le plan du numérique avec la construction d'un « SMART Deal » qui met l'usager au centre de notre réflexion. Ainsi, deux grands chantiers d’avenir lient le Département et le SICTIAM : le développement des usages & services numériques et le déploiement du Plan Très Haut Débit 06 pour garantir un niveau d’accès optimal au numérique dont l’objectif est d’être au plus près, en 6 ans, de desservir 100 % des besoins des 100 communes des Alpes-Maritimes exclues du champ d’intervention privé. À ce jour, les travaux concernent déjà 24 communes. » a déclaré le Président du SICTIAM.

Retour