Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/09/2014
Entreprises – Alpes d'Azur travaille sur un Pacte Économique

Entreprises – Alpes d'Azur travaille sur un Pacte Économique

Sur la volonté conjointe du Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Charles Ange Ginésy et de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, une première réunion de travail tenue à Puget-Théniers a permis de poser les bases d'une convention cadre visant à soutenir l'ensemble des entreprises et entrepreneurs des 34 communes d'Alpes d'Azur.

« Dans un contexte économique très difficile, où nos entreprises sont soumises à une pression fiscale accrue et à des carnets de commande en baisse, la vocation d’Alpes d’Azur est de mettre en œuvre un environnement le plus favorable possible pour tous ceux qui se lèvent tôt et travaillent le plus souvent dans des entreprises familiales avec passion, acharnement pour faire vivre notre territoire et créer de la richesse et de l’emploi. C’était un de mes engagements lorsque j’ai pris la Présidence de la Communauté de Communes, qui au-delà d’assurer des services publics au quotidien doit porter un projet de territoire dynamique, ambitieux et créateur de richesses » précise Charles Ange Ginésy.


C’est donc en compagnie du 1er Vice Président, Roger Ciais, qu’ils ont rencontré les représentants de la chambre de commerce et d’industrie, Jean-François Agostini, Olivier Guillin, Odile Soliveres et Sylvaine Tanitte pour lancer les bases de cette coopération. « Il est urgent de maintenir nos commerces de proximité ouverts et d’aider les commerçants et artisans à trouver des successeurs à leurs entreprises. Je ne veux pas de villages morts pour l’avenir. Il faut prendre le problème à bras le corps » rajoute le Président.


Concrètement, une convention devrait être signée avant la fin de l’année comprenant cinq axes majeurs : une enquête auprès de l’ensemble des entreprises locales, la mise en œuvre d’un tableau de bord économique suivi par la CCI, un travail poussé sur les questions de reprise/transmission d’entreprises, l’élaboration d’une stratégie économique à long terme pour Alpes d’Azur et la fédération des entrepreneurs dans un « Club » permettant de remonter aux élus des besoins collectifs. Le président Charles Ange Ginésy insistant sur la nécessité « de mettre très rapidement en place des actions concrètes pour promouvoir ce territoire d’exception. Avant Janvier 2015 nous serons en ordre de marche. Nos entrepreneurs n’ont pas le temps d’attendre ». Une volonté forte qui ne restera pas sans suite, Charles Ange Ginésy et les représentants de la CCI 06 ayant fixé un calendrier très serré.


Les futurs partenaires se sont entendus sur la mobilisation impérative des acteurs commerciaux auprès des collectivités. Enfin, Charles Ange Ginésy a imaginé faire appel aux grandes entreprises nationales « qui pourraient être solidaires des entreprises locales, comme cela se fait aux Etats-Unis, sous la forme de mécénat, ou de sponsoring. Il ne s’agit pas que ces entreprises nationales viennent vampiriser notre territoire, mais viennent aider au maintien des entreprises locales », a souligné l’élu.

 

Retour